Le Sport Est Il Un Moyen D'emancipation De La Femme ?
Dissertations Gratuits : Le Sport Est Il Un Moyen D'emancipation De La Femme ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ninasky22 • 30 Mars 2013 • 1 304 Mots (6 Pages) • 2 765 Vues
Alors que le sport a été créé par l’homme. La femme y a été introduite la première fois en 1928, lors des jeux d’Amsterdam.
Représentant la féminité, la grâce ou encore l’élégance. La femme a sans cesse été marginalisée au sein du monde sportif historique. Celui-ci représentait l’univers de la violence et de la masculinité. Or, malgré que le sport aie été créé par l’homme, la femme a bel et bien défié ses règles, et ce en l’égalant dans un monde qui était supposé ne pas être le sien. Depuis, Elle ne cesse d’évoluer, réussissant aujourd’hui à avoir une place primordiale dans ce domaine, et accomplissant un progrès considérable. En, effet les éléments du corpus traitent cette évolution exponentielle au fil du temps, ils s’interrogent ainsi sur l’image que peut représenter celle-ci, ainsi que l’influence qu’elle peut avoir sur le monde du sport. Le corpus, se compose notamment de deux articles de presse, le premier écrit par Carole Ponchon tiré du monde paru en 2012, souligne d’abord que dans le monde du sport, les femmes ont rapidement évolué mais si toutefois elle n’arrivaient pas encore à obtenir des postes de responsabilités, le deuxième par Catherine Louveau tiré de ‘ Le monde diplomatique ‘, paru en 2010, évoque l’image qui est attribuée à la femme sportive, et à la dependance de cette image à son corps. Le troisième document est un poème de Pierre Louys vantant le corps d’une femme et exprimant la désirabilité de celui-ci.Finalement Le quatrième document est un dessin de Honoré BONNET où l’homme est étonné devant une femme pratiquant un sport dit ‘ viril ‘ qui est la musculation. Ces elements nous amènent à nous poser la question suivante quel est le rôle de la femme au sein du monde sportif ?
Nous nous proposons d'aborder cette problématique selon une triple perspective : dans un premier temps, nous verrons l’évolution de la femme au sein du monde sportif. Cela étant dit, nous insisterons sur l'idée majeure du corpus qui invite à interpréter l’image que reflète la femme sportive au sein de la société. Enfin, nous terminerons notre synthèse par un regard plus global : le rôle de la femme sportive d’aujourd’hui et son influence.
Tout d’abord, la femme historique étant souvent marginalisée, n’a jamais été introduite le sport. En effet, celui-ci n’était censé être pratiqué que par les hommes, car signe de masculinité et de violence. Et pourtant les temps n’ont cessé d’évoluer au sein du monde sportif, et la place de la femme au sein de celui-ci a pris de plus en plus d’ampleur. Carole Ponchon ( document 1 ) affirme que le sport est né dans un environnement masculin, que c’est une pratique qui requiert de la virilité, chose qui selon Caroline Louveau ( document 2 ) ne se remarque que chez les hommes, et non chez les femmes qui depuis leur enfance ne manifestent point d’interêt pour la rivalité, la compétition et l’affrontement. Toutefois, la femme a bel et bien réussi à s’intégrer elle aussi, et ce après la mondialisation ou encore le mouvement féministe. En effet, alors que le taux des participations des femmes était faible à l’époque, il n’a pas tardé à évoluer d’une manière significative, nous rapporte Caroline Ponchon ( Document 1 ).
Après les jeux d’Amsterdam, où la femme ne représentait qu’un faible pourcentage de participation, elle réussit à avoir une place mémorable pendant les premières olympiades du troisième millénaire à Athènes. D’autant plus qu’aujourd’hui, elle exerce bien plus d’activité physique régulièrement. 37% des citoyennes européennes selon Carole Ponchon( document 1 ) et 64 % des femmes de 14 à 65 ans selon Catherine Louveau ( Document 2 ). Cette évolution n’est tout de même pas suffisante souligne Carole Ponchon ( Document 1 ). Car en effet, si le sport a plusieurs bienfaits, la question principale
...