Le Sport Dopé Aux Nouvelles Technologies
Dissertation : Le Sport Dopé Aux Nouvelles Technologies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dams38330 • 30 Septembre 2014 • 7 242 Mots (29 Pages) • 1 660 Vues
SOMMAIRE :
Introduction 4
1er partie : Comment les technologies influencent le sport ? 6
A- Les différentes technologies : 6
B- L’évolution des disciplines en lien avec l’évolution des technologies. 13
C- Les limites des technologies : 16
2ème Partie : 19
A- Qu’est ce que le dopage ? Comment as t-il évolué ? 19
B- Les facteurs influencés par les technologies : 22
C - Les technologies dénaturent-elles le sport ? 28
Conclusion : 31
Bibliographie : 32
Annexes : 34
Introduction
Depuis ses débuts, le sport a connu une grande évolution, sa naissance est difficile à situer. Certains pensent que le sport a toujours existé tandis que d’autres pensent que le sport est apparu au XIXème siècle en Angleterre. Cependant, la définition du sport selon le Larousse est « l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises ». Selon cette définition, le sport apparait donc avec les premiers jeux olympiques en – 776 à Olympie, ils sont le symbole de l’unité culturelle de la Grèce. Après avoir été lancé en Grèce, les jeux Olympiques sont interdits car ce sont des jeux païens. C’est au XIVème siècle que le sport ainsi que les compétitions reviennent avec les jeux à l’arc et à l’arbalète, puis au XIXème le sport se développe réellement dans le monde. En 1896, les Jeux Olympiques sont réinstaurés à Athènes avec la participation de 14 pays, depuis le sport est devenu un phénomène universel et est une des premières représentations de la mondialisation.
De nombreux phénomènes accompagnent l’histoire du sport depuis le début comme la professionnalisation des athlètes, les problèmes d’arbitrage ou encore le dopage.
Bien que depuis cette période le sport ai largement évolué, il garde les mêmes valeurs peu importe l’époque ou la discipline. L’Académie des Sports a émis 5 valeurs fondamentales que le sportif s’engage à respecter :
- La loyauté : Elle comprend le « fair-play », le fait de ne pas tricher et de rejeter toute forme de dopage ou de corruption
- Le respect des règles, de l’arbitrage, de l’adversaire, du public ainsi que de l’environnement
- Le contrôle de soi : Rester calme, maîtriser son « ego » et mettre son énergie au service du sport
- Le dépassement de soi : On parle ici de l’accomplissement par le recul de ses limites et de la persévérance
- La joie dans le sport : Tous les sentiments, les sensations et les liens que le sport peut apporter.
Dans cette étude, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’influence des nouvelles technologies sur le sport en ciblant l’analyse sur le running, la natation et le ski. En effet ces sports permettent d’avoir une image assez globale de la situation car ils appartiennent à différentes catégories, sont plus ou moins récents et ont tous connu une évolution notable avec l’apparition des nouvelles technologies.
Tout au long de ce travail, nous essayerons de voir si le sport est dopé par les nouvelles technologies. Dans une première partie, nous tenterons d’analyser comment les technologies influencent le sport en examinant les différentes technologies puis en mettant en lien l’évolution des sport et l’évolution des nouvelles technologies et enfin en tentant d’identifier les différentes limites de ces technologies.
Dans un second temps, nous nous demanderons si ces technologies peuvent être assimilées à un dopage en étudiant le dopage et son évolution, puis en identifiant les facteurs influencés par les nouvelles technologies et enfin en examinant le côté plus éthique pour savoir si ces technologies dénaturent le sport.
1er partie : Comment les technologies influencent le sport ?
A- Les différentes technologies :
Une technologie est une étude des techniques, des outils et procédés afin de faire évoluer l’ensemble de la conception et du rendu d’un produit.
Ensemble cohérent de savoirs et de pratiques dans un certain domaine technique, fondé sur des principes scientifiques
1- Les Matériaux :
Les matériaux composites sont un assemblage de différents constituants afin de créer une matière différente qui permettra d’être utilisé dans des produits performants au service du sportif (du simple amateur au professionnel). La recherche de performance de la part des athlètes conduit le sportif à utiliser de nouveaux matériaux composites afin que son matériel devienne plus performant. Les matériaux sont en perpétuelle évolution, pour le sportif il y a donc des changements de son matériel plus ou moins fréquemment.
Les matériaux utilisés dans le sport doivent être résistants, souples ou rigides et légers (ski, perche de saut). L’évolution de ces matériaux a considérablement fait évoluer le matériel dans le domaine du sport. Sans une évolution des matériaux le matériel ne peut évoluer en conséquence l’un ne va pas sans l’autre. Le milieu des années 1960 marque une nouvelle grande révolution dans la technologie sportive : l’arrivée des fibres synthétiques et des dérivés plastiques.
L’évolution des matériaux a été continue et son moteur a toujours été l’aspect financier. Le sport est un domaine où les particuliers sont prêts à mettre beaucoup d’argent pour le développement. Les universités sont désireuses de travailler avec des projets sportifs car il n’y a pas beaucoup de risques et le développement se fait sur une période assez courte. Puis toutes ces découvertes peuvent être réutilisées dans d’autres projets donc très utiles pour la société. Il faut tout de même nuancer cet argument car les grands
...