La pelote
Guide pratique : La pelote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar piouuu0 • 8 Novembre 2011 • Guide pratique • 263 Mots (2 Pages) • 906 Vues
La main nue est le sport de base de la pelote : le joueur frappe la pelote avec sa main sans aucun instrument . C'est une pelote en cuir d'un poids entre 92 et 97 grammes.
La main nue a pris naissance sur les places de village (fronton place libre). Puis sont venus les trinquets et les murs à gauche (installations couvertes).
La FFPB organise des compétitions sur les trois aires de jeu : fronton place libre (l'été) , le mur à gauche et le trinquet (l'hiver), dans toutes les catégories d'âge (des poussins… jusqu'au seniors). Les clubs qui participent aux championnats se situent essentiellement sur les 3 ligues du sud ouest : le Pays Basque , les Landes et le Béarn.
Deux types de compétitions : par équipes de 2 joueurs ou en individuel (à compter de la catégorie junior). La Main nue en mur à gauche et en trinquet sont 2 spécialités internationales .
a commission « Rebot » aura pour mission de faire évoluer la vision de cette spécialité, la plus ancienne de toutes celles pratiquées encore aujourd’hui, en apportant des idées nouvelles. Elle mettra ainsi tout en œuvre en s’appuyant de toute l’équipe fédérale pour mener à bien son projet.
La commission « Chistera Joko Garbi » aura pour mission, tout au long de son mandat, de dynamiser, de faire connaître et de pérenniser cette magnifique spécialité. Elle s’appuiera pour se faire de l’ensemble de l’équipe fédérale qui mettra tout en œuvre pour mener à bien ce projet. Cette spécialité si belle et exigeante en devient attachante et mérite qu’on s’y intéresse.
...