L'escalade
Commentaire de texte : L'escalade. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 221 Mots (1 Pages) • 1 232 Vues
L'escalade, parfois appelé varappeNote 1 ou grimpe, est un sport consistant à atteindre le haut d'une structure, naturelle ou artificielle, appelée voie avec ou sans aide de matériel. Le terrain de jeu du grimpeur va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres en passant par les murs d'escalade.
Cette discipline reste, au début, majoritairement réservée aux alpinistes pour réaliser leur ascensions, ou afin de s'entraîner, mais elle se démocratise au fil des années. Dès la fin des années 1970, elle commence à se populariser et des compétitions officielles sont organisées à partir de 1988 par l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA). Actuellement, des championnats du monde bisannuels et une coupe du monde annuelle de difficulté, de bloc et de vitesse sont organisés. Ces compétitions sont administrées par la Fédération internationale d'escalade (IFSC).
L'escalade est souvent considérée comme un sport à risques, bien qu'il convienne de distinguer différentes pratiques. De nos jours, elle se pratique habituellement avec un équipement permettant d'évoluer en sécurité, mais il existe une pratique plus extrême, appelée escalade en solo intégral, où le grimpeur évolue sans aucun système d'assurage. Cette pratique a notamment été popularisée par Patrick Edlinger dans les films de Jean-Paul Janssen La Vie au bout des doigts et Opéra Vertical ou encore par les nombreuses ascensions de bâtiments réalisées par Alain Robert.
...