L'art Et Le Sport
Documents Gratuits : L'art Et Le Sport. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MlleSan • 30 Mars 2015 • 3 016 Mots (13 Pages) • 5 116 Vues
L'art et le Sport
Table des matières :
Introduction
Le Sport-art
L'exemple de la danse
Le match d'improvisation
Le culte du corps
Les arts martiaux
Les représentations artistiques du sport
De l'observation a la représentation
Le ready-made
Conclusion
Bibliographie
Introduction
J.Giraudoux « Le sport est l'art par lequel l'homme se libère de soi-même »
Le sport est communément défini comme étant une activité physique collective ou individuelle, pouvant donner lieu a des compétitions et a un certain travail sur soi. Mais il est également défini comme étant un loisir, une culture universelle, autant dans le temps que dans l'espace humain. Pour comprendre la notion du sport en elle-même, il nous faudrait relater son histoire. Cependant comme ceci n'étant le sujet du dossier, retenons simplement que ce phénomène à traversé toutes les époques et toutes les latitudes. En effet, même si pour certains l'avènement du sport est intimement lié avec celui du monde moderne, c'est-à-dire la Révolution Industrielle, ce phénomène existait déjà avant mais sous un forme différente : en Grèce Antique ou en Amérique précolombienne par exemple, le sport était étroitement lié aux cultes et rituels religieux ; au Moyen-Age, le sport était une discipline de combat réservée à la noblesse. Historiquement et étymologiquement, le mot sport provient du vieux français desport qui signifie plaisir et distraction. De ce fait les différents phénomènes observés dans le « monde antique » se définissent plus comme étant des jeux et non des sports. Dès l'avènement du monde moderne, et au fil des années, le sport a évolué. Il est aujourd'hui perçu comme un phénomène de cohésion social, qui instruit des principes, des valeurs mais aussi des règles de biens séances. Le sport a également une place culturelle, place que nous étudierons dans ce dossier.
Avant de commencer toute chose, il me paraît important de donner la définition du mot culture. Sa première définition est assez large, il s'agit d'un « ensemble des traits distinctifs spirituel et matériel, intellectuel et affectif, qui caractérisent une société ou un groupe social et elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vies, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ». Même si le sport est souvent considéré comme étant une sphère d'expression qui n'entre pas dans le domaine de la culture au même titre que les arts et la littérature, il me paraît tout de même évident que le sport en tant que discipline physique et intellectuel répond parfaitement aux caractéristique que demande cette dernière définition. Le lien sport-art, et la comparaison sportif/artiste, qui en découle, est de plus ne plus présent dans notre société. Par ailleurs, Pierre de Coubertin, historien et pédagogue français qui a jouait un rôle important dans l'avènement du sport en France, a instauré l'idée que les Jeux Olympiques se devaient d'associer la notion de performance physique et d'exposition culturelle. Au même titre que l'art, il est évident que le sport instruit lui aussi des valeurs et des connaissances : il permet à l'homme de se connaître lui même mais de connaître aussi l'autre, de reconnaître ses limites et sa force.
Dans ce dossier nous verrons de quelle manière le sport inspire-t-il les artiste, et a l'inverse, de quelle manière l'art inspire-t-il les sportifs.
Le Sport-art
Le sports est-t-il un art ?
Diverses choses différencies l'art et le sport : l'art est plus un accomplissement intellectuel, tandis que le sport, lui, est plus un accomplissement physique. Cependant, tout deux peuvent être un acte créatif personnel et/ou collectif. Dans ce sens j'entends parlé bien sûr de certains sports dit artistique et qui recherche une certaine perfection et précision. Pour citer quelques exemples : la danse, la gymnastique rythmique et sportive, la natation synchronisée, le patinage artistique, etc. De plus, parmi ces derniers, certains sont connotatifs : c'est-à-dire qu'ils expriment un second sens, une idée, une histoire.
L'exemple de la danse
« Jouer, finalement, c’est une capacité d’abstraction. Avec un objet, avec d’autres camarades, on arrive à créer des situations dans sa tête. Malheureusement avec l’âge, on perd cette capacité à s’amuser, à jouer. C’est quelque chose qui est presque de l’ordre du ridicule. Et pourtant... Moi je regarde ça avec nostalgie. C’est-à-dire que je trouve que c’est dommage qu’on ne puisse pas avoir cette capacité, parce que pour moi c’est une poésie. »
Pierre Rigal
Né en 1973, Pierre Rigal, ancien athlète français de haut niveau, est aujourd'hui danseur et chorégraphe. Sa passion pour la danse n'est venu que tardivement puisque c'est seulement en 2003 qu'il forme sa propre compagnie, nommé Dernière Minute. Dans son spectacle « Arrêt de jeu » datant de 2006, celui-ci replonge dans un souvenir d'enfance qui l'a profondément marqué : la défaite de l'équipe de France de football contre celle de la RFA en 1982, lors de la demi-final de la Coupe du Monde. Avec l'aide de ses danseurs il reproduit en mîmes ce souvenir, en le sublimant par la danse.
Dans ce spectacle Pierre Rigal démontre très bien qu'au même titre que la peinture, le dessin et la sculpture, cette activité sportive a son propre langage et lui permet de raconter une histoire. De cette façon, être chorégraphe c'est aussi être un artiste. Par ailleurs, pour réaliser un spectacle de danse il est nécessaire de travailler avec d'autres artistes : metteur en scène, arts plastiques pour monter le décors, chant lyrique, projecteur pour les jeux de lumière, etc. Certaines
...