LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'échauffement est l'élément moteur dans la préparation à l'effort physique.

Rapport de stage : L'échauffement est l'élément moteur dans la préparation à l'effort physique.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2016  •  Rapport de stage  •  5 471 Mots (22 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 22

SAMIER Aurore

Groupe 6

Licence 2

Dossier cycle        Volley-ball

Mr Paindavoine

 

Sommaire :

Échauffement

Justification

Descriptif

Analyse

Formes de pratiques retenues

Descriptif

Dispositifs tactiques avec avantages et inconvénients

Des contenus et repères techniques

Attaque smashée

Contre

Manchette

Passe

Des exercices significatifs

Objectif

Dispositif

Consignes

Contenus

Variables

Remarques et analyses personnelles

L'ECHAUFFEMENT

Justification :

L'échauffement est l'élément moteur dans la préparation à l'effort physique.

L'objectif de l'échauffement est d'augmenter la température du corps et des muscles, mais également d'augmenter la fréquence cardiaque et respiratoire. par exemple au foot le but est de trouver sont seccond soufle.

L'échauffement est également important puisqu'il permet d'éviter les blessures musculaires, et articulaires.

        Descriptif et analyse :

L'échauffement commence toujours par un jogging (augmentation du rythme cardiaque et respiratoire principalement). Ensuite, tout en continuant de courir, on intègre des phases de montées de genoux, talon-fesses, pas chassés, sauts etc... Puis on se dispose le long des murs de la salle, dans le sens de la largeur, pour réaliser des étirements activo-dynamiques. ils sont au nombre de 4 :

  • Pour les mollets :

On pose les coudes sur le mur et se positionne en fente avant. La jambe de devant est pliée, et celle de derrière est tendue. Dans un premier temps on cherchera à enfoncer le talon dans le sol avec la jambe tendue (pendant 5secondes), puis on cherchera à enfoncer avec le pied jambe tendue (pendant 5secondes).

Puis on doit courir sur la largeur de la salle.

  • Pour les quadriceps :

En se tenant au mur, on attrape son pied et on le place sous la fesse. Dans un premier temps on cherchera à enfoncer le pied dans la fesse (pendant 5secondes), puis on cherchera à tirer le pied vers le sol (pendant 5secondes).

Puis on doit courir sur la largeur de la salle en réalisant des montées de genoux très rapide.

  • Pour les ischio-jambiers :

On se tient debout, une jambe pliée, l'autre légèrement devant tendue. Dans un premier temps on enfonce son talon dans le sol (pendant 5secondes), puis on relève la pointe du pied (pendant 5secondes).

Ensuite on court sur la largeur en réalisant des talon-fesses très rapide.

  • Pour les adducteurs :

On se tient debout, on écarte les pieds avec un écartement d'épaules. On plie les genoux. Il faut tenir le buste droit, et placé ses mains sur les genoux. Dans un premier temps on pousse avec ses mains vers l'intérieur (pendant 5secondes), puis on pousse avec ses mains vers l'extérieur (pendant 5secondes). Ensuite on court sur la largeur en réalisant des pas chassés très rapide.

Dans l'échauffement on peut également réaliser des exercices de gainage des abdominaux et dorsaux :

  • Gainage des abdominaux :

On se positionne en position du sphinx. Le but est de tenir environ 1 à 2minutes. Pour complexifier l'exercice on peut également supprimer un ou plusieurs appuis (les bras ou jambes). Ou encore se placer en position du « chien qui pisse », en levant une jambe vers l'avant.

  • Gainage des dorsaux :

On s'allonge sur le dos et se surélève sur les coudes. On supprime des appuis pour complexifier l'exercice. On peut également placer un ballon sous son dos (sans s'aider des mains pour se tenir), puis réaliser des U avec le ballon.

On réalise ensuite des petits exercices à 2 avec 1 ballon pour travailler le gainage aussi.

        Il suffit de prendre un ballon et de pousser, tirer, pousser latéralement...

On peut également réaliser un échauffement sous forme joué : l'exercice du chat et des souris :

        On se place par 5 par demi-terrain. Sur chaque demi-terrain il y a 4souris et 1chat. Le chat doit toucher les souris. Dès que le chat touche une souris, il devient souris, et la souris devient chat. Pour faire évoluer l'exercice on donne un ballon aux souris (ce qui pourrait correspondre au fromage). Une souris qui possède le fromage ne peut pas se faire manger par le chat, de plus chaque souris peut se passer le fromage pour éviter d'être manger. Pour complexifier encore plus l'exercice on peut instaurer la règle suivante : chaque chat qui touche une souris ne peut pas se faire retoucher par la souris (qui est devenu chat).

On peut également réaliser un échauffement avec ballon :

Tout seul, avec un ballon, face à un mur, il s'agit d'envoyer le ballon sur le mur en passe à 10 doigts. Le but est d'envoyer le ballon à 3 hauteurs différentes.

Par 2, avec un ballon, face à un mur, il s'agit d'envoyer le ballon sur le mur en passe à 10 doigts, en tirant chacun son tour sur le mur. On accepte un rebond au sol entre les passes. Pour complexifier l'exercice par la suite on refusera le rebond au sol.

Par 2, avec un ballon, en face en face, il s'agit de s'envoyer le ballon en passe à 10 doigts (quand le ballon atteint son point culminant le joueur crie « HOP »). Pour la réception, on peut varier en réceptionnant pour soi à 10 doigts, en réceptionnant en manchette, en réceptionnant avec un bras... On peut également réceptionner à 10 doigts et renvoyer en manchette...

...

Télécharger au format  txt (30.8 Kb)   pdf (322.6 Kb)   docx (21.7 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com