LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

KIN213 - Westside Barbell

Étude de cas : KIN213 - Westside Barbell. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  775 Mots (4 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 4

Université de Sherbrooke

Faculté d’éducation physique et sportive

Département de kinanthropologie

Travail de session Partie 1

Par

Gabriel Benjamin

Sébastien Lanthier

Yan Martin

Gabriel Philion Couët

Travail présenté à Éric Roy

Dans le cadre du cours

Méthodologie de l'entraînement physique (KIN 213)

Groupe 02

Sherbrooke

12 février 2012



Méthode d’entrainement en musculation Westside Barbell

La méthode d’entrainement Westside Barbell a été développée par Louie Simmons, un homme grandement connu dans le monde de l’entrainement. C’est grâce à des années de recherches théoriques et à des applications pratiques qu’il a réussi à développer sa méthode d’entrainement. Il occupe également une grande place dans l’univers du sport puisqu’il est consultant pour plusieurs équipes de football du circuit professionnel telles que les Packers de Green Bay et les Patriotes de la Nouvelle-Angleterre. Il entraine aussi plusieurs autres athlètes professionnels tels que des sprinters et des combattants dans le circuit de la UFC. Il a également eu des relations avec une équipe de rugby dans le passé; les All Blacks de la Nouvelle-Zélande.

Les méthodes d’entraînement du Westside Barbell sont en majorité orientée vers les gains en forces et en force-vitesse, elles s’appliquent aussi à la prise de masse musculaire en faisant quelques variantes des principes de base utilisés. Elles s’adressent spécifiquement à une clientèle avancée dans le domaine de l’entrainement et de la condition physique. Le fait de combiner force et dynamisme en alternance est très utile pour les athlètes qui pratiquent des sports explosifs (athlétisme, football, rugby...). L’utilisation des méthodes du Westside Barbell en alternance nécessite une planification élaborée pour chaque séance, chaque exercice et même chaque répétition. Si toutefois, la personne n’est pas en mesure de respecter ces engagements, la planification perd tout son sens.

Les principales méthodes d’entraînement utilisées sont : «the percent training method», «the conjugate training method», «the dynamic training method», «the maximum effort method» et «the contrast reactive method».

La méthode du « percent training » vient des pays du bloc de l’Est (Bulgarie, Union soviétique, etc.) elle consiste en un mélange d’entraînement en force maximale et de force-vitesse.

La « conjugate method » vient également des pays du bloc de l’Est. Elle utilise plusieurs variantes du même exercice qui changent à chaque entrainement afin de travailler les différents groupes musculaires utilisés lors du mouvement de base. Ceci assure un gain constant de force au cours des semaines d’entraînement.

La méthode du « dynamic training » est souvent considérée comme un entraînement pour gagner de la vitesse. Elle conjugue un entraînement avec un poids moyen, mais une vitesse maximale et des poids maximaux, mais des courtes séries. Ceci permet de vaincre l’adaptation du corps à l’entrainement et permet encore d’avoir un gain continu en vélocité.

La méthode de l’effort maximal consiste à utiliser des pourcentages de la charge maximale très élevés durant de courtes séries afin d’utiliser la coordination intermusculaire et intramusculaire ainsi que de stimuler le plus d’unités motrices possible. C’est une méthode progressive qu’il ne faut pas utiliser trop longtemps afin de ne pas épuiser le système neuromusculaire.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (125.5 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com