LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé rugby

Étude de cas : Exposé rugby. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  491 Mots (2 Pages)  •  1 573 Vues

Page 1 sur 2

Le Rugby

Au cours d'un match de football en 1823, William Webb Ellis, éléve au collége de Rugby en Angleterre, prend le ballon avec les mains pour le porter jusqu'au but adverse. En trangressant les régles du football de cette façon, il créé le Rugby. Thomas Arnold, directeur de l'école de Rugby en 1828 va  laisser ses élèves s'épanouir dans leur jeu. Le 7 septembre 1846, toujours dans la ville  de Rugby, une assemblée des meilleurs joueurs du collège codifie, par écrits, trente-sept lois, les premières règles du jeu de rugby.

Le se joue sur un terrain gazonné qui mesure entre 95 et 100 mètresde long et entre 66 et 68 mètres de largeur. Une ligne transversale appellée la ligne des 50 mètres partage le terrain en deux parties. Dans chaque zone, il y a une ligne dite des 22 mètres et une ligne d'essai. Au centre de cette ligne de but, il y a deux poteaux de  4  mètres de haut, distants de 5.65 mètres et réunis à 3 mètres au dessus du sol par une barre transversale.

                                                                                         les joueurs  

Chaque équipe se compose de quinze joueurs portant chacun un numéro. Ils sont répartis en huit avants, cinq arrières et deux demis. Les avants forment ce que l'on appelle les mêlées. L'introduction dans ces mêlées est faite par le demi de mêlée. Le demi d'ouverture est chargé d'orienter le jeu de l'équipe. La partie se dispute en deux mi-temps de 40 minutes. La rencontre est dirigée par un arbitre de centre secondé par deux arbitres de touche. Depuis quelques années, il existe un arbitre vidéo chargé de porter son aide à l'arbitre de centre lorsqu'il en fait la demande et notamment pour valider les essais.

Le Jeu

Lorsqu'un joueur parvient à poser le ballon dans l'en-but adverse,il marque un essai qui vaut 5 points. Après cet essai, il y a ce que l'on appelle la transformation qui consiste à envoyer par un coup de pied le ballon entre les poteaux adverses. Cette transformation vaut 2 points. Unessai transformé vaut donc 7 points. Losrqu'une faute est commise par l'équipe adverse,l'arbitre accode une pénalité et le buteur de l'équipe peut tenter de la transformer ce qui vaut 3 points. Enfin, il existe également ce que l'on appelle le drop qui permet à un joueur après un rebond de passer au pied le ballon entre les poteaux et qui vaut 3 points.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com