Dossier: course de durée.
Fiche : Dossier: course de durée.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Lebrun • 23 Décembre 2016 • Fiche • 736 Mots (3 Pages) • 7 340 Vues
LEBRUN HUGO
TS 3
Dossier course de durée
- Mobile : J'ai choisi le second objectif qui vise à faire attention à sa santé et surtout à garder une forme optimale
- Pourquoi j'ai choisi ce mobile ?
Pratiquant l'athlétisme à un gros niveau (championnat de France, membre de l'équipe de Haute-Normandie), j'aurai pu évidemment choisir le mobile 3 qui vise les asthmatiques et les sportifs de haut niveau afin de récupérer, mais étant habitué à la vitesse, le fait de courir à moins de 70/60/50% de ma vitesse maximale aérobie ne me convenais pas car je « traînais des pieds ». L'entrainement de course de durée se passait le jeudi matin, c'est-à-dire le lendemain de mon entrainement de musculation, et cela m'arrivait d'avoir quelques courbatures, du a l'acide lactique qui limite la contraction musculaire, et donc je ne voulais pas prendre le risque de me blesser en prenant le mobile 1 qui consiste à accompagner un objectif sportif. Ma VMA étant de 15km/h, le mobile 2 me permet de courir à une moyenne de 70/80% de ma vitesse maximale aérobie et je n'ai aucun mal à tenir mon endurance aérobie pendant les 30 minutes imposées.
- Les effets recherchés sur la forme, l'entretien ..
A cause des cours et du travail que je devais fournir, il m'arrivait quelque fois de ne pas aller à mon entrainement, et le fait d'avoir un cours de course de durée m'a permis de garder une forme optimale pour les compétitions. Je cours donc régulièrement, et en plus de mes entrainements, je cours chaque week-end à la forêt ou à la plage, pour favoriser mes différentes techniques pour varier ma VO2max. Cela m'a donc permis d'améliorer ma capacité vitale, c'est-à-dire de diminuer mon volume respiratoire entre chaques inspirations/expirations, et donc de courir plus longtemps.
Avec ce programme les effets recherchés sont donc un compléments pour rester en forme, mais ils sont également liés à la forme physique car maintenir un poids raisonnable et une forme athlétique est une priorité pour moi. De plus la course à pieds est une réelle passion.
- Entrainement et échauffement :
Pour m'entrainer j'ai courru chaque week-end et pendant les vacances afin de garder au maximum mon endurance, de plus, pendant mes entrainements d'athlétisme, mon coach m'a organisé plusieurs travaux intermittant, comme une alternance entre courses en vitesse supra maximale et récupération (7x200m avec 1,30 min de repos entre chaque) mais également des 15¨/15¨ ou des 30¨/30¨. Avant de courir les 30 minutes demandées, je cours au moins 10 minutes pour m'échauffer mais sans trop me fatiguer, et sans trop augmenter ma fréquence cardiaque. Ensuite j'éxecute mes gammes (montée de genoux, talons fesses, pas chassés …). Enfin je fais quelques accélérations et j'essaye de prendre mes marques sur les différentes balises pour m'entraîner aux changements d'allures.
- Les sensations éprouvées :
Pendant certains cours, j'avais une sensation de « jambe de bois » a cause des courbatures dû a l'absence d'un footing de récupération lors de mon entrainement la veille. De plus j'ai eu plusieurs fois du mal à savoir les plots correpondants à ma vitesse car je devais souvent courir à 11,5km/h, je devais donc tourner entre 2 balises sans réelle marques. Mon objectif principale lors de ces différents cours était évidemment de prendre du plaisir, malgrès le fait que je transpirais beaucoup, que j'avais chaud et que j'étais éssouflé. Avec l'habitude, j'ai pu courir bien équilibré dans l'axe et surtout relaché, ce qui m'a permis d'oublier les douleurs au dos que j'ai quelque fois éprouvé lors de l'échauffment. A la fin de chaque séance, ma fréquence cardiaque restait autour de 180 bat/min, ce qui est en dessous de ma fréquence cardiaque maximale, car d'après la relation d'Astrand et de Ryming : FCM = 220 – âge, ma FCM serait de 202 bat/min, donc cela est normal que je n'ai pas eu la sensation que ma cage thoracique allait exploser ou encore que mon rythme cardiaque s'était emballé.
...