LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La môme (film)

Dissertation : La môme (film). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2016  •  Dissertation  •  481 Mots (2 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 2

La Môme

La réception d’Édith Piaf par le public français et étranger dans le film

Le film La môme c’est un reflet vivant sur la vie de la si fameuse chanteuse française Édith Piaf, depuis qu’elle était petite jusqu’à sa mort. Pendant le film en plus de connaître les problèmes auxquels elle s’avait confronté on peut aussi découvrir sa musique et dans un deuxième plan, comme les différents publics réagissent face à elle. Alors, on pourrait faire la distinction entre trois étapes selon les différentes réceptions par l’spectateur.

Je commencerais par parler sur la scène dans laquelle la petite Édith fait son début comme chanteuse de rue et à ce moment-là les passants sont surpris par la voix de la fille. Ça serait dans la même rue qu’elle connaîtra le vrai succès quand elle attirera l’attention de Louis Leplée, gèrent d’un cabaret où elle commencera sa carrière dans la musique française. Cependant, avec l’assassinat de son mentor, le triomphe de la môme semble qu’a touché sa fin : le public, qui pense qu’Édith est coupable de la mort de Leplée, montre son refus pour l’artiste comme on peut voir à la scène où le gens hue la Môme lors qu’elle chante.

Avec le temps elle tourne à remporter le succès en France et ça lui donne l’opportunité de s’en aller aux États-Unis. Dans le film on voit que la réception de sa musique n’était pas la même par les françaises que par les américains, puisque dans les journaux nationaux Édith ne peut qu’accepter qu’elle n’est pas faite pour plaire les yankees. D’autre part, quelques publications, affirment le talent de la chanteuse et dissent que ce sont les américaines qui ne peuvent pas distinguer sa splendeur.

En dernier lieu, je veux remarquer les scènes qui appartiennent aux étapes finales de sa vie où le succès d’Édith Piaf augmente à pas de géant. On trouve un clair exemple de ça dans le film quand la chanteuse interrompt sa performance et le public il continue à applaudir sans arrêt ; et en puis, ils lui laissent beaucoup de fleurs sur la scène sans s’inquiéter pour la possible annulation du spectacle. Ils l’admirent de plus en plus.

En définitive, passant pour son début, son époque de malchance et tout après son vrai succès, on peut conclure avec un message plutôt positif sur la réception de l’artiste par le public française, et plus tard aussi bien accepté par le reste du monde. Dans La Môme on voit comme Édith Piaf devient un icône de la musique française, et

comme lui dit la fameuse Marlene dans une des dernières scènes ; elle est la voix de la France, et seulement en l’écoutant tu peux te sentir dans les rues de Paris. Ces déclarations d’une femme si important dans le monde du spectacle sont un exemple de la divinisation de Édith comme l’un des chanteuses les plus importantes du XX siècle.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com