Acte 2 de secrétaire particulière
Dissertation : Acte 2 de secrétaire particulière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pcapobe • 1 Décembre 2017 • Dissertation • 1 814 Mots (8 Pages) • 8 778 Vues
REPULIQUE DU BENIN[pic 1][pic 2]
------@-------
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, DE LA
FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE DE LA RECONVERTION ET DE L’INSERTION DES JEUNES
--------- @---------
[pic 3]
THEME :
[pic 4]
Classe : 4mc4
Groupe : N°2
Membres du groupe
[pic 5]
Sous la supervision :
[pic 6]
aa
[pic 7]
[pic 8]
INTRODUCTION
I.Les personnages d’acte 2 dans la secrétaire particulière
II. Le problème que pose la secrétaire particulière
III- Résumé de l’acte 2 dans la secrétaire particulière
IV. Ce qui fait dans l’acte 2 dans la secrétaire particulière
Conclusion
INTRODUCTION
Parmi tous les romans qui existe ; le béninoise JEAN PLIYA aborde avec sérénité les problèmes de sa société par un théâtre du roman secrétaire particulière. Il interpelle avec intelligence la conscience de certains responsables qui sont les premiers auteurs de la chute des valeurs. Ainsi a travers l’acte trois de sa pièce théâtral * La secrétaire particulière *il met en scène un patron de service ; Mr CHADAS qui fait preuve d’une irresponsabilité inqualifiable .Ses comportement avec ses employés femme posent le problème des relations qui doivent exister entre un patron et ses collaboratrice.
I.les personnages d’acte 2
_Jacque
-Virginie
-Nathalie
-Le planton
-Mr chadas
-Paysan
-La dame
-La jeune fille
-Le militaire
II. Le problème que pose la secrétaire particulière
Or le problème qui se pose en ce qui concerne La Secrétaire particulière est celui de savoir ou de déterminer dans quelle mesure cette pièce de Jean Pliya est véritablement une pièce comique, une pièce qui fait rire. Ce problème devient déplus en plus diffici1e à résoudre si l‘on pense au fait quelle lire, comme l‘on bienfait remarquer beaucoup de théoriciens du rire. Lorsque Jean Pliya decrit sa pièce, La Secrétaire particulière, comme une comédie, i1 est probable qu'i1 conçoit le terme de comédie dans son acception populaire ou i1 désigne sur tout une pièce théâtrale faite pour susciter le rire ou pour mettre en relief le caractère plaisant des personnages. Dans une comédie, les événements sont souvent présentes de manière à provoquer l’amusement ou à susciter le rire. Une comédie serait donc une pièce qui fait rire, c'est-à-dire une pièce plaisante, comique.
...