LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail de réflexion sur le film « Noces »

Thèse : Travail de réflexion sur le film « Noces ». Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2017  •  Thèse  •  687 Mots (3 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 3

Travail de réflexion sur le film « Noces »

        Dans le cadre du cours de religion, nous avons visionné le film « Noces » que j'appellerais plutôt « Crime de déshonneur ». En effet, ce film parle de crime d'honneur, d'un drame familial. C'est l'histoire d'une jeune pakistanaise destinée à se marier avec un homme qu'elle n'aime pas.

Au début elle ne voulait pas, mais a accepté finalement pour ne pas déshonorer sa famille. Plus tard, tout bascule. Elle refuse d'aller au Pakistan pour organiser le mariage. Son frère va donc commettre un crime horrible, il assassine sa soeur.

        Ce crime est jugé d'« honneur » . Quel honneur ? Celui d'une famille qui tue ses propres enfants pour ne pas salir sa réputation ? Ca me révolte de voir que dans la société, actuellement, il y ait encore des esprits aussi radicaux sur certains points de la vie alors que le monde se tend à plus d'ouverture et de vivre-ensemble.

        Alors oui, il faut punir ces crimes d'honneur. Pourquoi ne devrait-on pas les punir ? Car c'est la tradition ? On ne peut pas bafouer les traditions ? Si on le peut ! Un crime reste un crime. Commettre un meurtre est punissable par la loi, que ce soit pour la tradition ou pas. La tradition, ou même la religion. Il y a un rapport entre la religion et les crimes d'honneur car la religion pose les bases des traditions d'une population.

        Cette situation est inacceptable. C'est honteux de refuser le fait que sa fille, qu'une femme au vingt-et-unième siècle, puisse faire ses propres choix et choisir l'homme avec lequel elle va finir ses jours. Le mariage est quelque chose de sacré, on ne peut pas décider à la place de quelqu'un d'autre.

        Dans ce type de crime, plusieurs valeurs sont en jeu. Il y a tout d'abord la liberté, qui est dans ce cas à son minimum. Elle n'est pas libre, sa vie est dictée par sa famille. La seconde valeur est la tradition est la valeur la plus présente dans cette histoire. C'est la valeur qui pousse tous les personnages à faire ce qu'ils font. La dernière valeur est la famille. En effet, on remarque ue le père respecte beaucoup cette valeur mais que la tradition prend le dessus.

        Il y a d'autres sujets sensibles qui sont traités dans ce film. Comme par exemple. Cette jeune pakistanaise vit en Belgique, mais garde sa culture natale. Il y a aussi les inégalités envers les femmes, le machisme qui est complètement présent par le fait que les hommes dans cette famille dominent les femmes qui s'y trouvent. Il y a ensuite l'avortement, qui fait polémique depuis des années maintenant. Finalement, les manque de liberté est le sujet principal.

        Parlons maintenant du film. Je trouve qu'il y a de nombreuses qualités à ce film. Tout d'abord, le réalisateur arrive à nous plonger dans un univers et nous faire ressentir toutes les émotions et le suspense qu'il y a. L'ambiance est réussie, l'histoire est fidèle à l'événement réel. Le jeu d'acteur est excellent, il nous ensorcelle.

        Mais il y a un défaut, le fait que le film est tiré en longueur, ce qui le rend long à regarder, ln pourrait s'en lasser.

        En conclusion, ce film nous prouve que malgré les avancées sociales dans le monde, certaines traditions qui sont contre les droits humains persistes encore. Un effort doit être fait par la population mondiale pour que les inégalités sociales et la violence soient supprimées. Notre monde nous permet de tous évoluer ensemble.

        Nous devons tous faire un effort pour que tout aille mieux. Et pour espérer ne plus voir de problèmes comme celui-ci.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com