Stranger things, analyse
Thèse : Stranger things, analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bastien Fernandès • 26 Décembre 2016 • Thèse • 2 551 Mots (11 Pages) • 2 016 Vues
Dossier série « Stranger Things »
Annoncé clairement comme un hommage au cinéma des années 80, dés les premières minutes, la nouvelle série Netflix, rassemble tous les éléments d'une parfaite atmosphère et plongée en territoire old school : un groupe d'enfants marginaux geeks, rongé par la disparition inexplicable de l'un d'entre eux, stoppé sur son vélo lancé à travers la nuit par une terrifiante créature, un scientifique pourchassé dans un laboratoire secret, une fille étrange aux pouvoirs paranormaux, capable de choses qui dépassent l'entendement, une obscure agence gouvernementale, un policier et une mère qui tentent de démêler la vérité. Le programme de Stranger Things est clair. Créer et imaginer par les frères réalisateurs Matt et Ross Duffer, Stranger Things est un hommage vibrant à Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King, vendue sur la promesse d'une excursion nostalgique dans les films à science-fiction des années 80. C'est donc au travers d'une analyse poussée de la série dans un premier temps puis au travers d'une des plus belles œuvres de Steven Spielberg, E.T (1982) , Les Goonies de Richard Donner (1985) et Alien le huitième passager de Ridley Scott, dans un second temps, que nous allons comprendre la recette a succès de cette série.
« Stranger Things », est la nouvelle série Netflix à sensation de cette été. Première série des frères Duffer, Matt et Ross. Scénaristes sur quelques épisodes de la série Wayward Pines, ils remettent au goût du jour avec cette série le genre fantastique et les fictions des années 80 avec de jeunes adolescents. Sortie le 15 juillet 2016, en moins d'une semaine, la série est devenu un véritable phénomène. Il faut dire qu'avec ses innombrables clins d’œil aux films cultes des années 1970-80, elle fait magnifiquement vibrer notre corde nostalgique. De Spielberg à Carpenter, en passant par Stephen King, la série fourmille de références plus ou moins subtiles.
Première saison composée de 8 épisodes de 60 min, son nombre restreint d’épisode donne un bon rythme à cette première saison, qui campe rapidement les enjeux de la série avec un final qui à la différence de nombreuses séries qui propose des épisode à rallonge.
La série s'ouvre dans l'Indiana, durantla nuit étoilée du 6 Novembre 1983, dans une ville ordinaire et sans histoire de Hawkins,. Ou presque avant qu'un brouillard de terreur s’installe peu à peu dans la ville, suite a la disparition inexplicable de Will Bayers, 12 ans. En découle une véritable onde de choc, sa mère Joyce (Winona Ryder)est convaincue qu'il est entré en contact avec elle à travers des appels téléphonique inexplicable ou par un jeu de lumière avec les ampoules de chez elles. Après son enlèvement, ses amis nos héros de la série, une bande de gamins de 12 ans, eux aussi enquêtent pour le retrouver. Enfin les activités d'un mystérieux laboratoire gouvernemental (dirigé par Matthew Modine) ne tardent pas à attirer l'attention de Hopper (David Harbour), le policier du coin. Carde ce laboratoire aux allures de zone 51 s'échappent deux êtres étranges et extraordinaires : une créature vraisemblablement extraterrestre, qui erre entre notre réalité et une autre pour enlever des âmes pures, et un enfant aux pouvoirs plus qu'impossible, recueilli par nos héros.
Dans la deuxième partie de la saison, les différents éléments se rejoignent inévitablement et sans surprise. Comme les lettres en néon du générique, les personnages finissent par se rejoindre et s'imbriquer, joignant leurs forces pour faire sens.
Ainsi, S’appuyantsur le jeu de rôle fantastique Donjons et Dragons, les frères réalisateurs Duffer vont nous plonger dans une quête où le Demogorgon du célèbre jeu va bouleverser le quotidien d’une communauté américaine plutôt tranquille.
Si Stranger Things repose avant tout sur une bande de gamins fan de science-fiction, la saison se décline en 3 plans.
Le premier plan est celui des adultes, avec comme excellent choix dans le casting, Winona Ryder l'actrice d’Edward aux mains d’argent (1990), Le Temps de l’innocence (1993) ou Alien, la résurrection (1997), dans le rôle de Joyce Bayers, la mère de Will au bord de la folie depuis sa disparition.
Face à elle, l'acteur Matthew Modine, interprète le mystérieux et ténébreux scientifique Dr.Martin Brenner, chef du laboratoire et investigateur des expériences qui ont conduit au drame de cette mère éplorée.
Mais à ces côtés dans son malheur, Joyce Bayers peut compter sur l'acteur David Harbour, chef de police local Jim Hopper. Un homme brise par la mort de sa fille, qui vas rationaliser tout les événements mystérieux, par son métier de flic. Une parfaite opposition au monde imaginaire des enfants.
Ce qui nous amène au second plan, celui des enfants. De la mère à fleur de peau qui passe pour une folle aux méchants agents du gouvernement américain. La valeur de Stranger Things repose principalement sur l'énergie de ses petits héros Mike Wheeler joué par Finn Wolfhard, Lucas Sinclair joué par Caleb Mc Laughlin et Dustin Henderson joué par Gaten Matarazzo, qui forment un superbe trio. Parfaitement choisis lors du casting avec leurs têtes inhabituelles et irrésistibles, ces Goonies incarnent toute la dimension tendre et délicate de la série. Il y a une vraie complicité et une solide amitié qui seront mises à rude par les épreuves qu’ils vont traverser. Ce qui offre les moments les plus déchirants, comme la fin de l'épisode 3 bercée par une reprise de David Bowie.
Dans le rôle de l'enfant aux pouvoirs inexplicable, nommée Eleven, Millie Bobby Brown se révèle particulièrement excellente, capable de fendre le cœur avant de provoquer un vrai malaise en l'espace de quelques scènes, et quasiment sans aucun dialogue. Elle donne une vraie dimension à ce personnage qui complète l'équipe pour y apporter l'aventure - dans la science-fiction.
Enfin le dernier plan, concerne le monde des adolescents, tournant principalement autour de Nancy Wheeler, interprété par Natalia Dyer. C'est une fille en pleine crise d'adolescence qui va changer au contact de deux autres adolescents amoureux d'elle.
L'un Jonathan Bayers est le grand frère de Will, joué par Charlie Heaton, c'est un jeune homme
...