L'immigration dans les films
Commentaire d'oeuvre : L'immigration dans les films. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zm190994 • 20 Août 2017 • Commentaire d'oeuvre • 554 Mots (3 Pages) • 622 Vues
A votre avis, jusqu’à quel point Babel peut-il être considéré comme un bon exemple de cinéma transnational ? Expliquez pourquoi et donnez vos raisons.
« Babel » est un film internationale réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu, sorti en 2006, avec Brad Pitt et Cate Blanchett. Le film a connu beaucoup de succès, recevant des bonnes critiques et gagnant un nombre de récompenses. Dans ce travail je vais discuter jusqu'à quel point « Babel » pourrait considéré comme un bon exemple de cinéma transnational.
Le cinéma transnational est un terme générale associé avec les films qui abordent avec la mondialisation, l’échange culturel, la migration et la diaspora. Cela compte de plusieurs catégories telles que les façons transnationales de production, de distribution et de l'exposition, les façons transnationales de narration, le cinéma de la mondialisation, les films avec de multiples endroits, le cinéma exilique et diasporique et les influences transnationales. D’abord à un niveau superficiel, c’est facile à voir que « Babel » est un film transnational parce qu’il se déroule dans quatre pays différents : au Maroc, aux Etats-Unis, au Japon et au Mexique. De plus, il y a six langues utilisées au cours du film : l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le japonais, le berbère et la langue des signes. Le film suivi quatre histoires différents, qui sont tous lié par un fusil. Il y a aussi le traverse de la frontière, dans le cas de la nounou mexicaine. Quant à la production de Babel, beaucoup de nationalités différents ont travaillé en collaboration et certaines de personnages principales sont les vedettes transnationales. Pour ajouter à cela, le film se concentre sur les histoires des personnages qui ne parlent pas l’anglais, en dépit de la présence des vedettes américains. On peut voir au film que tous les personnages sont touchés par les actions des autres, même s’ils ne sont pas dans le même endroit et malgré les différences des langues et cultures. Alors c’est clair que « Babel » est un film du cinéma de la mondialisation ; surtout à cause que le réalisateur essaye de nous montre que nous sommes tous liés par les mêmes sentiments.
Cependant pour une analyse plus approfondie, on peut remarquer comment « Babel » est en réalité un film typique de Hollywood avec le sens de touriste. Aussi le film a un focus particulier sur les enjeux américains comme le terrorisme islamique et l’immigration clandestine de mexicains. Par exemple, quand la femme occidentale est tirée accidentellement, le gouvernement américain interprète cette incident comme le terrorisme. De plus la façon dont les policiers traitent la nounou comme clandestine. En addition, il y a le sentiment parmi le film de l’Occident contre les autres et ce n’est qu’eux qui ont une fin heureuse a la fin du film tandis que les personnages des autres cultures, particulièrement les marocains et les Mexiques, souffrent.
Pour conclure, je pense que c’est difficile à nier que « Babel » a certaines d’éléments d’un film transnationale pourtant je ne dirais pas que ce film est un très bon exemple de cinéma transnationale simplement à cause du fait que la culture occidentale est représenté comme supérieur quand la famille américaine a sa fin heureuse. Pour moi cela dit que ce film a été créé pour le public occidental plutôt que celui de l’internationale.
...