L'asymétrie d'information
Cours : L'asymétrie d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emmadeniaud • 22 Avril 2019 • Cours • 285 Mots (2 Pages) • 733 Vues
L’asymétrie d’information décrit une situation dans laquelle tous les agents économiques présent sur un marché ne disposent pas de la même information.
En effet c’est une imperfection du marché qui peut aboutir à une sélection adverse ou à un aléa moral. L’asymétrie d’information est très présente sur les marchés et en caractérise plus d’un. En effet, les acheteurs et les vendeurs disposent très rarement des mêmes informations sur les biens et les services auxquelles ils sont proposés. L’information manquante peut être sur les composantes du produit, sur le prix, sur la qualité, sur le travail fournit et sur d’autres encore, cette asymétrie d’information s’oppose à une des hypothèses de la concurrence pure et parfaite, celle de la transparence du marché. En effet celle ci consiste à ce que l’information des produits soit parfaite pour les demandeurs comme pour les offreurs. Ensuite le premier économiste à avoir évoqué le principe de la sélection adverse est goerge akerlof, un américain. Il nous le présente avec l’exemple du marché des voitures d’occasion (lemon Market). Il est vrai que le vendeur d’une voiture connaît parfaitement l’état de celle-ci, cependant il ne tient pas forcément au courant l’acheteur de l’état réel delà voitures, le vendeur a donc plus d’information que l’acheteur sur le produit en question. Les vendeurs de voitures proposent des prix bas afin de retirer de la concurrence les voitures de bonnes qualités qui valent donc plus cher, le marché devient donc inefficace. Ensuite l’aléa moral est le deuxième type d’asymétrie que nous pouvons retrouver sur le marché, essentiellement sur celui de l’assurance. Les assureurs couvrent un risque pour les individus, mais le comportements de ces individus n’est peut être pas celui qu’ils prétendent avoir aux assureurs.
...