Dissertation Cinéma hollywoodien
Dissertation : Dissertation Cinéma hollywoodien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar june2034 • 6 Novembre 2021 • Dissertation • 1 078 Mots (5 Pages) • 444 Vues
Cinéma hollywoodien Automne 2020
Examen sur le langage cinématographique (20%)
NOM : June Aldinucci
Vous avez droit à vos notes de cours. Vous avez jusqu’à 15h00 pour compléter l’examen et le déposer sur Léa.
- Expliquez la différence entre un son in, hors champ et off. Dans l’extrait du film Trop belle pour toi, de Bertrand Blier (extrait 1), nommez un exemple de son in, un exemple de son hors champ et un exemple de son off. Pour chaque exemple, vous devez expliquer précisément ce que l’on voit à l’écran au moment où le son est entendu pour démontrer de quel type de son il s’agit. (5 points)
Réponse :
Le son in, c’est tous les sons qui correspondent à ce qui est visible dans le cadre. C’est-à-dire, les sons qui sont synchronisés avec les actions dans le cadre.
Le son off, c’est tous les sons qui ne correspondent pas avec ce qui se passe dans narration, qui n’est pas dans le cadre et qui est invisible aux spectateurs (pas visible dans l’espace physique).
Les sons hors champ, c’est les sons qui font en sorte que nous pouvons comprendre plus les lieux où se déroule la scène, mais les sons ne font pas partie du cadre (pas visible).
Exemples :
Le son in : Dans une scène de l’extrait Trop belle pour toi, de Bertrand Blier, on voit dans le cadre une femme ouvrir la porte et la refermer derrière elle. Nous pouvant entendre comme spectateur le son de la porte s’ouvrir et puis se refermer en même temps que le personnage fait l’action.
Le son off : : Durant la plupart de l’extrait Trop belle pour toi, de Bertrand Blier, nous pouvons entendre une musique de piano qui joue comme bruit ambiante. Cette musique n’est pas visible dans le cadre et ne fait pas partie de la narration. Elle est une source indéterminée.
Le son hors champ : Dans une scène de l’extrait Trop belle pour toi, de Bertrand Blier, on voit les mains des deux personnages dans un café. Nous pouvons entendre des bruits de oiseaux et une sirène d’un bateau qui nous indices du lieu où se retrouve les personnages.
Extrait 1 : https://drive.google.com/file/d/1bmo48k0MVc7FzEq21zBUOeL9RuPOqucE/view?usp=sharing
- Dans l’extrait de Le bon, la brute et le truand, de Sergio Leone (extrait 2), on retrouve différents types de raccord. Nommez-les. (3 points)
Réponse :
Raccord de regarde
Raccord d’axe
Extrait 2 :
https://drive.google.com/file/d/1tLpMhexKE39Wz-q7Je8_ZuKHPuuJP-oc/view?usp=sharing
- Dans l’extrait tiré du film Le parrain, de Francis Ford Coppola (extrait 3), on trouve des caractéristiques du montage alterné, mais aussi du montage parallèle. Expliquez pourquoi cet extrait représente ces deux types de montage. (5 points)
Réponse :
Cet extrait représente les deux types de montage, parallèle et alterné. L’extrait est un montage alterné, car c’est un montage de scènes d’action qui se passe en même temps dans des lieux différents. Nous voyons une scène qui se passe dans une église, une autre qui se passe chez le barbier et un autre dans un ascenseur. L’extrait est aussi un montage parallèle car, il y a une alternance d’image qui n’ont aucune relation entre elles. Cela a but de créer un effet de contraste ou de comparaison. D’un part on voit une cérémonie religieuse, et d’un autre nous voyons le meurtre de plusieurs personnes.
...