Critique Utopia - Denis Kelly
Étude de cas : Critique Utopia - Denis Kelly. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yoann Courtois • 30 Novembre 2016 • Étude de cas • 956 Mots (4 Pages) • 910 Vues
Critique Utopia
Plan
Introduction
- Présentation de la série
- Origine
- Préface
- Présentation des personnages
- L’aspect technique de la série
- Des plans et un jeu de caméra brillants
- La couleur
- Le cadrage
- La musique
- Une bonne introspection
Conclusion
Critique
Utopia est une série britannique crée par Denis Kelly en 2013, diffusée pour la première fois sur Channel 4 aussi à l’initiative de MisFits ou encore de Black Books, deux très bonnes séries que je vous conseille sans hésitation. Mais Utopia est-elle une série à la hauteur ?
Les série est au bord d’une crise alimentaire mondiale car le prix de la nourriture augmente provoquant de ce fait, une instabilité gouvernementale. Suite à cette exposition débordante de joie et d’espoir. Nous nous retrouvons dans un magasin ayant tout l’air d’un comics-book store, lorsque débarque deux personnages dont je ne citerais pas les vrais noms pour ne pas vous ‘spoiler’ la série, ce sera donc Laurel et Hardy à la recherche d’un ouvrage visiblement intitulé Utopia, jusqu’ici tout va bien, alors que le vendeur se met à la recherche des références sur son ordinateur Laurel décide de frapper violemment l’un des clients avec un morceau de tuyau et d’en étouffer un autre avec du gaz. Jusqu’ici tout va bien … ? Notre vendeur légèrement paniqué, vous en conviendrez, découvrant que l’ouvrage recherché était déjà vendu se retrouve dans une situation encore plus délicate lorsque Hardy lui pose la question suivante : « Where Is Jessica Hyde ? » N’obtenant pas gain de cause et se sentant sans doute froissé nos deux psychopathes décident alors de se débarrasser de lui avant de mettre le feu au magasin.
Parmi les personnages principaux il y a aussi Becky, une jeune femme ayant laissé tomber ses études en médecine pour écrire un livre sur le comics Utopia. On apprend par la même occasion que l’auteur de ce roman graphique un certain Mark Dane aurait passer la majeure partie de son existence dans un hôpital psychiatrique avant de mettre fin à ses jours. Ian, un informaticien vivant encore chez sa mère joué par celui qui pouvait remonter le temps dans Misfits. Grant un jeunot de 11 ans vivant seul avec sa mère alcoolique. Et pour finir Wilson, un adepte de la théorie du complot.
Avant que vous ne vous en rendiez compte, ce premier épisode avait décidé de vous exposer tous les personnages en moins de 10min.
Avec ses plans magnifiques et ses mouvements de caméra maitrisés à la perfection, Utopia vient nous rappeler avec brio que le visuel a toute sa place sur le petit écran en venant mettre une petite claque au spectateur à chaque nouvelle scène. Personnellement quand je regarde Utopia, je n’ai pas vraiment l’impression de regarder une production télé classique. Alors certes, ces dernières années les chaines ont eu tendance à nous servir des programmes d’excellentes qualité (Breaking Bad) et pourtant je trouve qu’ici on est un cran au-dessus. Non seulement la série est filmé en scope, un format habituellement réserver au cinéma mais la réalisation ne voulant se cantonner au beau pour faire du beau sert aussi très intelligemment l’histoire et l’intrigue.
...