Commentaire composé du film A nos amours de Maurice Pialat
Commentaire d'oeuvre : Commentaire composé du film A nos amours de Maurice Pialat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Gilbert • 11 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 789 Mots (4 Pages) • 916 Vues
A nos amours DE MAURICE PIALAT
Sujet 4: faire une critique nuancée et argumentée du film
Le film A nos amours de Maurice PIALAT raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Suzanne, 16 ans, qui vit de nombreuses aventures sans savoir réellement aimer. Hormis un garçon, le seul dont elle est tombée amoureuse : Luc, mais curieusement ne le désire pas ; elle n'a jamais pu aller plus loin que de simples baisers avec celui-ci. De plus, Suzanne se trouve dans une situation familiale relativement difficile : une mère dépressive, un frère violent et un père parti du foyer. Tout au long du film, nous découvrons peu à peu ce personnage au cœur froid dont la vie s'agite à coup de lubies sentimentales. Dans ce paragraphe, je vais exprimer mes ressentis sur le film que nous avons visionné puis en faire une critique nuancée et argumentée.
Le film A nos Amours est tout d'abord un film qui m'a surprise. En effet, l'histoire paraissait presque inexistante, les scènes semblaient être juxtaposées les unes aux autres sans vraiment de lien direct entre elles. J'ai ensuite été surprise par le personnage de Suzanne. Une adolescente très ouverte, voire presque «dévergondée». Elle n'hésite pas à batifoler d'un garçon à un autre mais étrangement, ne désire pas celui qu'elle aime. Ses airs de fille légère peuvent déranger ou même énerver mais dans mon cas, me surprennent simplement sans réellement me poser de problème car au final, Suzanne est un personnage plutôt attachant selon moi. Le comportement amoureux, presque incestueux du frère de Suzanne envers elle m'a également beaucoup surprise. J'ai enfin été étonnée par cette incompréhension dans laquelle nous plonge PIALAT : on ne sait pas exactement où l'on se situe dans le temps, dans l'espace, des comportements incompréhensibles, certaines scènes coupées au montage que l'on doit donc déduire... Trop d'ellipses narratives parfois inappropriées.
A présent, je soulignerais quelques points négatifs du film, des choses par lesquelles j'ai été déçue. Séparément, je trouve que les termes abordés étaient intéressants (les amours de Suzanne, sa situation familiale, le rapport avec son frère et sa mère, …). Mais j'ai l'impression que les aventures de Suzanne prennent le dessus sur les scènes à la maison avec son frère et sa mère. Certaines de ces scènes de la vie de famille passent même inaperçues étant avalées par le reste, bien qu'individuellement, elles portent un grand intérêt. Je finirais par le jeu des acteurs. En effet, je suis très partagée à ce sujet. De temps à autre, le jeu des comédiens restent plats, certaines scènes paraissent fausses. Je pense notamment à celles avec Luc où il nous donne l'impression de n'éprouver aucunes émotions. Ces scènes-là sont, d'après moi, les points «noirs» de ce long-métrage malgré le fait que dans d'autres séquences, le jeu d'acteur est impressionnant.
Je rebondis ainsi sur les points positifs du film. J'ai été fascinée par l'étonnante capacité des acteurs à improviser. En effet, PIALAT laisse régulièrement improviser ses acteurs, souvent à bout de nerfs. Ce qui donne un naturel épatant au jeu des comédiens. Je prends l'exemple de la scène de la dispute chez Suzanne. A la fin de cette scène-là, on remarque du (réel) sang dans le coup de l'actrice incarnant la mère de Suzanne. Suite à cela, les acteurs continuent de jouer, et d'improviser, ce qui donne plus de crédibilité à la scène. Je peux aussi faire référence à la scène mythique du repas vers la fin du film : l'entrée fracassante et surtout inattendue de Maurice PIALAT (jouant ici le père de Suzanne, parti de la maison) se lie dans le visage de chaque personnages qui n'étaient en rien au courant de cette venue. En résulte un jeu incroyablement naturel et très plaisant. Étrangement, j'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Suzanne. Même si, comme dit précédemment, c'est un personnage qui m'a d'abord surprise, puis finalement m'a beaucoup captivée. Cette combinaison de simplicité, de beauté et d'insolence est une chose que j'ai beaucoup affectionné.
...