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Littérature

30 263 Littérature dissertations gratuites 10 291 - 10 305

  • Germinal Emile Zola

    Germinal Emile Zola

    Germinal Emile Zola Biographie : • Né à paris en 1840, père italien et mère française, fils unique, meurt en 1902 à Paris • Son père est un ingénieur, construit un système pour amener l’eau à Aix-en-Provence donc va déménager avec sa famille. • La même année du début de

    1 220 Mots / 5 Pages
  • Germinal, E.Zola - Fiche de Lecture

    Germinal, E.Zola - Fiche de Lecture

    Germinal (Zola) Germinal est un roman naturaliste écrit par Emile Zola et publié en 1885. C'est le treizième de la série des Rougon-Macquart. Il s'agit d'une œuvre naturaliste puisque Zola décrit avec une précision presque scientifique la vie des ouvriers et les conditions de travail à la mine. Le concept

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  • Germinal, Emile Zola

    Germinal, Emile Zola

    Paru en 1855, Germinal est un roman de fiction écrit par le très célèbre Émile Zola. Oeuvre illustrant la lutte des classes et la révolte sociale, Germinal est un puissant plaidoyer en faveur des classes ouvrières et des travailleurs surexploités. Dans cet extrait ci c’est Étienne Lantier, personnage principal de

    824 Mots / 4 Pages
  • Germinal, Emile Zola

    Germinal, Emile Zola

    GERMINAL Emile ZOLA Emile ZOLA, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 est un écrivain et journaliste français. C’est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Les grands romans de ZOLA sont Nana en 1880, Au

    804 Mots / 4 Pages
  • Germinal, Zola

    Germinal, Zola

    Zola Germinal Livre de poche 1970 Le 25 avril 2016 ________________ http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/146702.jpg A LES GRANDES LIGNES Le genre: Germinal est une œuvre romanesque. C’est un roman naturaliste parce que Zola décrit la vie réelle. Il décrit minutieusement le monde de la mine et utilise des termes techniques, par exemple les

    2 972 Mots / 12 Pages
  • Gestion des ressources documentaires

    Gestion des ressources documentaires

    Synthèse du cours Unités 3 & 4 UNITE 3 : Gestion des ressources documentaires • Dans la démarche empirique, les organisations documentaires ont toujours été considérées comme des lieux de production de fonds (conception jusqu’aux années 1940). [ VoirThierry Giappiconi]. • Vers les années 1950, naissance du principe de l’interaction

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  • Gestion par résultats

    Gestion par résultats

    1. ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE 2. COURS GESTION PAR RÉSULTATS ENP-7332 BASÉ SUR UN CAS RÉEL : L’OFFICE DE PROTECTION DU CONSOMMATEUR (OPC) ENSEIGNEMENT DE MONSIEUR DAKEY NICOLAS REDIGÉ PAR : BARRY NATURE DE LA PROBLÉMATIQUE Bien que disposant d'un personnel très qualifié et expert dans son domaine, bien que

    4 457 Mots / 18 Pages
  • Gide, Les Faux Monnayeurs, analyse du chapitre 13 de la IIIème partie (rencontre avec l'ange)

    Gide, Les Faux Monnayeurs, analyse du chapitre 13 de la IIIème partie (rencontre avec l'ange)

    Question 1 : Comment interpréter la rencontre de Bernard avec un ange (Partie III, chapitre 13) ? Nous sommes à Paris, au jardin du Luxembourg, dans les années 1910. Un ange passe, et vient à la rencontre de Bernard, le jeune héros dont nous suivons les aventures depuis les premières

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  • Gide, Les Faux-Monnayeurs

    Gide, Les Faux-Monnayeurs

    Gide, Les Faux-Monnayeurs et Journal des Faux-Monnayeurs A quoi sert l’ « Appendice » au journal des faux monnayeurs ? Un appendice est par définition un ensemble de notes et de remarques que l’on trouve généralement à la fin d’un ouvrage. Il a pour première fonction de compléter ce

    1 280 Mots / 6 Pages
  • Gides, les Faux Monnayeurs

    Gides, les Faux Monnayeurs

    LANFRANCHI Agathe T°L DEVOIR MAISON DE LITTERATURE FRANCAISE. Question 1 : Gide emploie trois métaphores végétales dans son journal pour qualifier son roman. Tout d’abord, il le qualifie comme une « touffe » le 21 novembre1920. En effet, son roman est épais et dense : il possède une diversité importante

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  • Gigantisme et folklore

    Gigantisme et folklore

    1. Genre oral, dans la lignée du folklore Gigantisme et folklore Rabelais perpétue une tradition folklorique qui relie le gigantisme au grotesque par le grossissement et l'exagération de l'humanité. Le personnage géant conduit à une description de l'hypertrophie du héros, de son corps à ses énormes besoins vestimentaires et alimentaires

    269 Mots / 2 Pages
  • Gil Blas de Santillane

    Gil Blas de Santillane

    Commentaire de texte : Gil Blas de Santillane, Alain-René Lesage Au XVIIIème siècle, le type littéraire qui se démarque le plus en France est celui du courant picaresque avec notamment l’auteur Alain-René Lesage ou encore Diderot pour son roman Jacques le fataliste et son maître. Ce succès se prolongera au

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  • Gilles Lipovetsky : le rire a une histoire

    Gilles Lipovetsky : le rire a une histoire

    Gilles Lipovetsky : le rire a une histoire Le carnaval était le moment du rire de fête, du rire général et sans entraves se manifestant par des bouffonneries et des insultes gratuites, des moqueries et plaisanteries, des parodies et travestissements de la vie ordinaire. Ce rire populaire et collectif est

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  • Giton et Phédon

    Giton et Phédon

    Introduction Double portrait, ces portraits s’opposent et se complètent interagissent l’un par rapport à l’autre. L’auteur dénonce le rôle de l’argent par 2 portraits caricaturaux. 1. Portrait physique * Giton présente d’un point de vue physique * Portrait progressif organisé de haut en bas * Rythme ternaire permet de donner

    777 Mots / 4 Pages
  • Gloire de mon Père Notes

    Gloire de mon Père Notes

    Sen père était le 5th enfant d’un tailleur de pierres (12) Venir de Paris (12) Habite à Marseille (12) Il a devenu un prof parce qu’il pense que l'éducation est la plus important chose et c’est nécessaire pour développer la personne. (14) Marcel aime sa père Groupe A Joseph Jeune

    569 Mots / 3 Pages
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