Littérature
30 263 Littérature dissertations gratuites 4 726 - 4 740
-
Corpus sur La Femme émancipée Ou Pas: Lafayette, Flaubert, Diderot
Les femmes aux époques de ces textes n'étaient pas respectées par les hommes, et n'avaient aucuns droits. Mais au fil des siècles, la femme se battra afin d'avoir sa place dans la société, d'avoir plus d'autonomie, plus d'indépendance. Mme de Lafayette, Denis Diderot, Mme de Staël et Gustave Flaubert peignent
388 Mots / 2 Pages -
Corpus sur la focntion de la Lettre: Hugo, Ruy Blas
Accessoire très fréquent de l’univers romanesque et de l’univers théâtral en particulier au XVIIIème siècle, la lettre constitue en grande partie, l’objet autour duquel se déroulent les scènes de comédies de Marivaux et Beaumarchais dans Les Fausses Confidences (1737) et Le Barbier de Séville (1775) mais aussi dans les scènes
348 Mots / 2 Pages -
Corpus sur la Fonction De La Lettre: Marivaux, Hugo, Beaumarchais
Le corpus est composé de trois textes, un extrait de la pièce de Marivaux, Les Fausses Confidences, datant de 1737 ainsi que d’un extrait d’une pièce de théâtre du XVIII siècle, Le Barbier de Séville, conçut par Beaumarchais en 1775 et la scène 2 de l’acte II de Ruy Blas
874 Mots / 4 Pages -
Corpus sur la Fonction Des Costumes Au Théâtre
Intro= Ce corpus comprend trois extraits de pièce de théâtre: L'Avare, En attendant Godot, et Rhinocéros écrits respectivement par Molière au 17 e siècle, Beckett et Ionesco au 20e. Etudions les fonctions du costume au théâtre. Tout d'abord, le costume dans le théâtre permet de déterminer une époque, d'indiquer le
866 Mots / 4 Pages -
Corpus sur la guerre des sexes
Questions sur le corpus Quels portraits de femme ces trois scènes proposent-elles ? Comment la confrontation entre homme et femme se développent-t-elle dans ces extraits ? Le corpus qui est proposé à l’étude se compose de trois extraits de pièce de théâtre mettant en scène la guerre des sexes .
1 010 Mots / 5 Pages -
Corpus Sur La Guerre: Moore, Rabelais, Dubois
Au 16e s et début 17e s, la Guerre qui fit beaucoup d’émois, entraina l’abondance d’œuvres s’y référant. Deux visions très distinctes s’en dégagent et s’affrontent ici. L’une dénonçant les ravages qu’elle engendra, l’autre la décrédibilisant. Nous allons ici en étudier quatre œuvres qui s’y rapportent : Utopia, de Thomas
2 037 Mots / 9 Pages -
Corpus sur la guerre: voltaire, Diderot
Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous sur la guerre, pour la dénoncer : deux textes de Voltaire d’abord, l’avocat fer de lance des Lumières, auteur du fameux conte philosophique Candide ainsi que du Dictionnaire philosophique censé concurrencer l’Encyclopédie de Diderot ; puis un texte issu du roman
532 Mots / 3 Pages -
Corpus Sur La Guerre: Voltaire, Diderot, Voltaire, Céline
Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous sur la guerre, pour la dénoncer : deux textes de Voltaire d’abord, l’avocat fer de lance des Lumières, auteur du fameux conte philosophique Candide ainsi que du Dictionnaire philosophique censé concurrencer l’Encyclopédie de Diderot ; puis un texte issu du roman
512 Mots / 3 Pages -
Corpus sur la jalousie: Fayette, Stendhal
Nous allons traiter un corpus composé de trois extraits de célèbres romans tels que " La Princesse de Clèves " paru en 1678 (donc pendant le règne de Louis 16) écrit par Madame de la Fayette dite Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette), née le
338 Mots / 2 Pages -
Corpus Sur La Justification Des Constats: Césaire, Hugo
Aimé Césaire se présente dans ce texte comme un poète engagé à la manière de Victor Hugo. 1) Comme le prophète, il rappelle à temps et à contretemps la valeur du mode de vie traditionnel des antillais, peuple sensible à la poésie (d'une pensée jamais lasse). Le paradis perdu et
749 Mots / 3 Pages -
Corpus Sur La Lettre Dans La Scène De Théâtre
comédien : Celui ou celle dont la profession est d'interpréter un personnage dans une pièce de théâtre ou à l'écran. Décors : Milieu dans lequel vit un être, cadre dans lequel se produit un phénomène => au théâtre, le décor est ce qui, sur scène, représente le cadre de la
435 Mots / 2 Pages -
Corpus Sur La Lettre Dans La Scène De Théâtre: Marivaux, Hugo, Beaumarchais, Bezace
Le corpus est composé de trois textes, ainsi que d'un document iconographique. Le premier document est extrait de la pièce de Marivaux, Les Fausses Confidences, datant de 1737. Vient ensuite un second extrait du théâtre du XVIII siècle, Le Barbier de Séville, conçut par Beaumarchais. Enfin le dernier texte est
570 Mots / 3 Pages -
Corpus Sur La Lettre Dans La Scène De Théâtre: Marivaux, Hugo, Beaumarchais, Bezace
Le corpus qui nous est présenté est constitué de quatre documents dont trois textes et une image. Deux siècles sont représentés pour les extraits, classés par ordre chronologique : le XVIIIèmeet le XIXème. Nous observons deux extraits de comédie du XVIIIème siècle (Les Fausses confidences de Marivaux doc 1 et
331 Mots / 2 Pages -
Corpus sur La Lettre Et Ses Fonctions
160 | Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos joursElle les jette sur la table pour prier et y revient à la fin de l’extrait avec un mouvement qualifié d’« irrésistible ». 3. Marivaux et Beaumarchais mettent en évi-dence la double énonciation théâtrale car le spectateur
1 977 Mots / 8 Pages -
Corpus sur la lettre: Beaumarchais, Hugo
Une présentation rapide du corpus : Accessoire récurrent de l’univers romanesque-en particulier au XVIIIème siècle- comme de l’univers théâtral, la lettre constitue l’objet autour duquel se nouent les scènes des comédies de Marivaux et Beaumarchais et celle du drame romantique de Victor Hugo qui constituent le corpus. La lettre va
339 Mots / 2 Pages