Cyrano de Bergerac, Acte V, scène 5
Analyse sectorielle : Cyrano de Bergerac, Acte V, scène 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evaxxvii • 24 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 1 927 Mots (8 Pages) • 2 651 Vues
Analyse de texte Cyrano de Bergerac Acte V, scène 5, p.275-279
Aujourd'hui je vais vous parlez d'un passage de l’œuvre d'Edmond Rostand nommée Cyrano de Bergerac. Pour commencer je vais vous faire une introduction composée d’une brève présentation de l'auteur et de l’œuvre, ensuite je vais situer le passage puis le structurer en plusieurs parties, l'analyser et pour finir faire une courte conclusion.
Edmond Rostand est né le 1er avril 1868 à Marseille puis est décédé le 2 décembre 1918 suite à une épidémie de grippe espagnole après être tombé en dépression et s'être isolé volontairement dans sa somptueuse villa du pays basque. Il est d'origine française et vient d'une famille bourgeoise et cultivée. Son père était économiste et poète. Depuis son enfance Edmond Rostand avait une passion pour la lecture, il fit des études de droit mais ne devint jamais avocat et se consacra à la littérature. Il se marie en 1890 avec la poétesse Rosemonde Gérard, de ce mariage ils ont par la suite deux fils Maurice et Jean et il publie également son premier recueil de poèmes Les Musardises. Sa première pièce Gant rouge fut un échec puis vint en 1897 le triomphe de la pièce Cyrano de Bergerac au théâtre de la Porte Saint-Martin avec Coquelin dans le rôle principal. Souvent comparé à Alfred de Musset et à Victor Hugo
( grandes références de la littérature du 19ème siècle) il reçoit en 1898 la légion d'honneur puis en 1901 Rostand est élu à l'Académie française. Il est considéré comme le plus grand dramaturge français.
L’œuvre Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque, formée en alexandrins puis constituée de 5 actes et 38 scènes. Rostand a eu envie d'écrire cette pièce lorsqu'il était encore adolescent et cette idée lui est revenue lorsque l'acteur Coquelin lui a demandé un rôle. Edmond s'est inspiré d'un écrivain du 17ème siècle : Cyrano de Bergerac qui était connu pour son esprit ironique, son talent d'expression et bien sûr pour son très grand nez. La pièce Cyrano de Bergerac connaît un succès durable en France et à l'étranger. C'est une œuvre qui parle d'une belle femme qui est aimée par un homme nommé Christian et par son cousin Cyrano. Cyrano apprend que l'amour entre Roxane et Christian est réciproque et décide donc d'aider Christian à conquérir le cœur de sa bien-aimée. Cette œuvre ne respecte pas la règle des trois unités, le mélange des genres(drame, comédie, tragédie) et des tons (lyrique, dramatique, burlesque).
Le passage que j'analyse se situe à la fin de l’œuvre des pages 275 à 279. Il se passe 15 ans après la mort de Christian et Roxane est dans un couvent. Chaque samedi Cyrano vient raconter les nouvelles de la semaine à sa cousine et taquine les sœurs qui l'aiment bien. Le Bret discutait avec Roxane puis arriva Ragueneau et annonça à le Bret qu'une pièce de bois est tombée sur Cyrano lorsqu'il passait sous une fenêtre et qu'il a un grand trou dans la tête. Cyrano arrive en retard au rendez-vous avec Roxane. Dans ce passage Roxane découvre que toutes les lettres écrites et tous les mots soi-disant prononcés par Christian étaient en fait de Cyrano. Roxane ne se rend pas tout de suite compte que Cyrano est souffrant.
J'ai divisé mon texte en 3 parties: la première que j'ai appelée « la gazette de Cyrano» va des vers 2419 à 2436 (page 275-276), la deuxième qui est « lecture de la lettre » des vers 2437 à 2454( pages 276-278) puis enfin la dernière des vers 2455 (page 278) jusqu'à la fin de la page 279 qui s'appelle « la découverte du mensonge». La vitesse de narration est la scène car c'est une pièce de théâtre donc il n'y a que des dialogues entre les personnages. Les personnages principaux dans cette scène sont Roxane et Cyrano.
Pour la première partie Cyrano continue de raconter les événements de la semaine à sa bien-aimée, il s'affaiblit petit à petit didascalie « dont le visage s'altère de plus en plus » puis d'un coup il s'arrête (didascalie : il ferme les yeux, sa tête tombe) et Roxane s'inquiète en voyant que Cyrano s'est évanoui. Le thème de cette partie et donc la douleur et la souffrance. Cyrano montre une partie forte de lui et ne veut pas que Roxane ait pitié de lui en lui disant qu'il n'a rien >vers 2428 : « Non, non je vous assure, ce n'est rien. Laissez-moi ! » il insiste encore >vers 2432 : « mais ce n'est rien» Roxane parle ensuite de sa blessure à elle qui est la mort de son mari Christian pendant un combat à Arras. Depuis la mort de Christian, Roxane garde sa dernière lettre avec elle ce qui prouve son amour éternel.
Au niveau de la deuxième partie Cyrano demande à Roxane si il peut lire la dernière lettre de Christian, car elle lui avait dit qu'un jour peut-être il pourrait la lire. Cyrano commence donc a lire la lettre, il a décidé de lire la lettre à ce moment là de sa vie car s'est lui qui l'a écrite à la place de Christian, dans la lettre Christian fait ses adieux à Roxane, mais ce sont les sentiments et l'âme de Cyrano qui y sont. Cyrano a donc écrit dans la lettre ce qu'il voulait que Roxane sache à sa mort. Dès la première phrase lue par Cyrano, Roxane > didascalie (vers 2439) s'arrêtant, étonné elle lui demande ensuite de la lire à haute voix. Aux vers 2443, 2446 et 2449> « comme vous la lisez ; comme vous la lisez ; vous la lisez... » Roxane insiste sur la manière dont Cyrano lit cette lettre. Elle montre également un côté sensible
...