LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature

30 263 Littérature dissertations gratuites 24 466 - 24 480

  • Portrait d'une négresse, Marie-Guillemine Benoist

    Portrait d'une négresse, Marie-Guillemine Benoist

    Analyse de "Portrait d'une negresse" peint par Marie-Guillemine Benoist. Elle a peint ce tableau, qui représente une femme noire assise sur un fauteuil, en 1800. Ce tableau a choqué le public car il est sortit très peu de temps après l'abolition de l'esclavage (6 ans, pour être exact). En plus

    295 Mots / 2 Pages
  • Portrait De Cosette

    Portrait De Cosette

    LE PORTRAIT DE COSETTE, LES MISERABLES, V.HUGO I) La construction du portrait Le portrait de Cosette se construit autour de deux mots-clés : la laideur et la crainte. C’est donc à la fois un portrait physique et moral du personnage des Misérables qui s’effectue ici. Le narrateur est iextérieur puisqu’il

    242 Mots / 1 Pages
  • Portrait De Cosette

    Portrait De Cosette

    osette était laide. Heureuse, elle eût peut-être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême. Elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d’ombre profonde étaient presque éteints à force

    307 Mots / 2 Pages
  • Portrait de David et Julien, Honoré de Balzac

    Portrait de David et Julien, Honoré de Balzac

    - page - Honoré de Balzac, Les Illusions perdues, "Les Deux poètes", David et Julien 1. Honoré de Balzac, Les Illusions perdues, "Les Deux poètes", David et Julien, de « Tous deux s'assirent sous un berceau … » à « vices aussi bien que les vertus. » Présentation Les Illusions

    3 780 Mots / 16 Pages
  • Portrait de Georges Duroy dans le roman Bel-Ami de Maupassant

    Portrait de Georges Duroy dans le roman Bel-Ami de Maupassant

    Première Partie Juin 1880. Georges Duroy, sous-officier rendu à la vie civile, est un beau jeune homme peu scrupuleux. Nouvellement employé aux chemins de fer du nord, il déambule sur les boulevards parisiens, en quête de fortune et de réussite. Il rencontre un ancien camarade de régiment, Forestier, qui va

    356 Mots / 2 Pages
  • Portrait de Giton - Les caractères - La Bruyère

    Portrait de Giton - Les caractères - La Bruyère

    1) Giton est la caricature du riche, odieux, déplaisant, sûr de lui, auquel la société se soumet. Son portrait est relativement statique (Giton dort souvent, il se promène lentement et est souvent assis). Le personnage apparaît comme un être avec lequel tout le monde agit servilement, d’où les parallélismes :

    1 271 Mots / 6 Pages
  • Portrait de Giton et Phédon dans Les Caractères de La Bruyère

    Portrait de Giton et Phédon dans Les Caractères de La Bruyère

    Séance 2 : Giton et Phédon Les Caractères de La Bruyère Le portrait (Jean de La Bruyère) Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l’oeil fixe et assuré, les épaules larges, l’estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait

    1 201 Mots / 5 Pages
  • Portrait de Gnathon dans l'oeuvre Les Caractères de La Bruyère

    Portrait de Gnathon dans l'oeuvre Les Caractères de La Bruyère

    Gnathon, La Bruyère GNATHON I. Un être répugnant 1) Un goinfre Le portrait de Gnathon est un portrait en actes. La Bruyère présente son personnage dans différentes situations de la vie courante et accorde en particulier une grande attention au comportement de son personnage à table. En effet, sa manière

    340 Mots / 2 Pages
  • Portrait de Gobseck par Derville

    Portrait de Gobseck par Derville

    Le réalisme est un mouvement littéraire du milieu du XIXèmesiècle qui a pour but de peindre la réalité le plus fidèlement possible. L’un des précurseurs de ce mouvement est Honoré de Balzac. Celui-ci après s’être essayé au théâtre, se rabat sur le roman dont il devient un maître incontesté

    951 Mots / 4 Pages
  • Portrait De Grand Peste

    Portrait De Grand Peste

    lire la page, et agrandir l’image du tableau en cliquant dessus.) Encyclopédie Encarta (éventuellement Universalis) : article Courbet. Fiche documentaire de Christian Perrier (ent-ornans-fichedoc.rtf) que vous avez enregistrée dans votre dossier français/réalisme) (Veuillez répondre en rédigeant des phrases claires et complètes. Groupez le tout sur une seule page que vous

    2 624 Mots / 11 Pages
  • Portrait De Madame Vauquer

    Portrait De Madame Vauquer

    Cette pièce est dans tout son lustre au moment où, vers sept heures du matin, le chat de madame Vauquer précède sa maîtresse, saute sur les buffets, y flaire le lait que contiennent plusieurs jattes couvertes d’assiettes, et fait entendre son ronron matinal. Bientôt la veuve se montre, attifée de

    257 Mots / 2 Pages
  • Portrait de madame Verdurin

    Portrait de madame Verdurin

    Du côté de chez Swann, publié en 1913, constitue le premier tome d’une série de sept ouvrages intitulée, A la recherche du temps perdu. Marcel Proust y développe un style inégalé caractérisé par la phrase longue. Le passage qui nous occupe n’est cependant pas sans rappeler quelques piquants portraits balzaciens

    2 011 Mots / 9 Pages
  • Portrait De Melle De Chartres La Princesse De Clèves

    Portrait De Melle De Chartres La Princesse De Clèves

    Lecture analytique La Princesse de Clèves le portrait de Mlle de Chartres I/ Le portrait idéalisé du personnage principal 1) Un effet d'attente ne donne pas tout de suite le nom du personnage « il parut alors » = impression d'une apparition avec le passé simple et l'adverbe, le récit marque un

    1 078 Mots / 5 Pages
  • Portrait de poètes résistants

    Portrait de poètes résistants

    René Char René Char est un poète et résistant français, né à L'Isle-sur-la-Sorgue en 1907 et mort à Paris en 1988. Il a passé son enfance dans une grande maison familiale à la campagne, devenue plus tard source d’inspiration poétique. Il eut une adolescence solitaire.– Ses poèmes sont imprégnés

    960 Mots / 4 Pages
  • Portrait De Tartuffe

    Portrait De Tartuffe

    Portait physique et parlure de Tartuffe Sans être répugnant, Tartuffe est dépeint dès la scène 4 du premier acte par Dorine comme un être « gros et gras, le teint frais et la bouche vermeille » (v. 234). Que Tartuffe se définisse par ses appétits n'a en effet pas échappé

    1 512 Mots / 7 Pages
Recherche
Recherche avancée