LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature

30 263 Littérature dissertations gratuites 24 421 - 24 435

  • Poète Léopold Sédar Senghor

    Poète Léopold Sédar Senghor

    La guerre 39-45 a été vécue par le poète Léopold Sédar Senghor, ainsi que beaucoup d’autres noirs africains. Le poète y dénonce le spectacle écoeurant des noirs utilisés comme des chairs à canon. Voilà pourquoi il décide de s’engager auprès de son peuple, particulièrement aux côtés des tirailleurs sénégalais pour

    461 Mots / 2 Pages
  • Poète Romantique : Lamartine

    Poète Romantique : Lamartine

    Il est né à Mâcon. Il vécut ses dix premières années en petit campagnard, dans le village de Milly, près de Mâcon, où son père, échappé aux cachots de la Terreur, exploitait le maigre domaine familial. Au charme de la nature s’ajoutait la douce influence de ses soeurs et surtout

    5 207 Mots / 21 Pages
  • Poètes sur la valeur des rêves

    Poètes sur la valeur des rêves

    Le rêve L’être humain passe des moments de sa vie à fantasmer dans un monde imaginaire de telle sorte qu’il lui arrive des fois de transposer ces images sur le monde réel. Les auteurs comme PESSOA, PERSON, CHEVAL et BAUDELAIRE l’ont illustré par leurs écrits respectifs. Ces moments d’imagination, de

    341 Mots / 2 Pages
  • Poétique de l’espace chez Véronique Tadjo et Tanella Boni

    Poétique de l’espace chez Véronique Tadjo et Tanella Boni

    I. INTITULE DU SUJET DE RECHERCHE Notre sujet s’intitule : Poétique de l’espace chez Véronique Tadjo et Tanella Boni. II. L’ETAT ACTUEL DES CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE CONCERNE OU L’EXPOSE DES MOTIFS La thèse de doctorat que nous envisageons se veut une approche de l’espace, tel que développé par ces

    1 780 Mots / 8 Pages
  • Poétique du XIXe siècle Charles Baudelaire

    Poétique du XIXe siècle Charles Baudelaire

    Au cœur d’un dix-neuvième siècle éminemment poétique, Charles Baudelaire se démarque par son atypisme créatif. Influencé par les Romantiques, il n’en est pourtant pas eux. Par ailleurs, « La poésie n’a pas la vérité pour objet mais elle-même » dira t-il rompant ainsi avec les mouvements réaliste et naturaliste, coupables

    1 046 Mots / 5 Pages
  • Poétique en science-fiction : Coeur de rouille

    Poétique en science-fiction : Coeur de rouille

    coeursderouille.jpg UNE POETIQUE DU MONDE POSSIBLE Analyse monographique sur le roman « Cœurs de Rouille » Alberico Roberta Roberta.alberico@unil.ch UNIL, semestre de printemps 2016. Séminaire: “Le robot comme métaphore” Prof. Marc Atallah « Peut-être que c’est comme cela que vous mourez, votre chair est soudain trop fatiguée pour parler ou

    12 861 Mots / 52 Pages
  • Poetry, Fiction And The Future

    Poetry, Fiction And The Future

    #« Poetry, Fiction and the Future », 1927. It is an age clearly when we are not fast anchored where we are ; things are moving round us ; we are moving ourselves. Is it not the critic’s duty to tell us, or to guess at least where we are

    3 213 Mots / 13 Pages
  • Poil De Carotte

    Poil De Carotte

    Sommaire •Valeurs des temps de l’indicatif •Valeurs des temps simples ◦Le présent de l’indicatif ◦L’imparfait de l’indicatif ◦Le passé simple ◦Le futur simple •Valeurs des temps composés ◦Le passé composé ◦Le plus-que-parfait ◦Le passé antérieur ◦Le futur antérieur •Valeurs du mode conditionnel •Valeurs du mode subjonctif •Valeurs du mode impératif

    2 323 Mots / 10 Pages
  • Point De Vu Sur La Mise En Scène

    Point De Vu Sur La Mise En Scène

    I/ Pour certains, la mise en scène doit rester fidèle au texte et à l'esprit de l'auteur Il faut absolument que soit créée l'atmosphère particulière voulue par, l'auteur. Une mise scène ne suivant pas les indications de l'auteur, pourrait modifier le sens de la pièce. Ainsi elle ne ferait pas

    350 Mots / 2 Pages
  • Point de vue : Dans les textes de Cartier et de Lahontan, les Français ne sont pas présentés de la même façon.

    Point de vue : Dans les textes de Cartier et de Lahontan, les Français ne sont pas présentés de la même façon.

    Devoir 1C – Plan et rédaction Étape 1 : Plan comparatif du développement Point de vue : Dans les textes de Cartier et de Lahontan, les Français ne sont pas présentés de la même façon. Argument principal 1 Premièrement, dans les textes de Cartier et Lahontan on peut voir que

    1 087 Mots / 5 Pages
  • Point De Vue Interne D'un étrangé

    Point De Vue Interne D'un étrangé

    Je marchais dans la campagne avec mon compagnon Antoine Boitelle et ses parents. Je le vis rejoindre sa mère et rester à l’arrière avec elle. J’ai tout de suite compris que j’étais l’objet de leur conciliabule. Je ne pus entendre ce qu’il disait mais je voyais que la discussion était

    304 Mots / 2 Pages
  • Point De Vue Interne Et Dramatisme

    Point De Vue Interne Et Dramatisme

    Remarque préliminaire : La question contenait un piège puisque le premier texte ne relevait pas de la focalisation interne aussi devait-il être utilisé comme argument repoussoir. Notons en outre que la formule « intensitédramatique » du récit renvoyait autant à l’action romanesque qu’à l’acception contemporaine depathétique. Le corpus est constitué

    618 Mots / 3 Pages
  • Points communs entre la Princesse de Clèves et Thèrèse Desqueyroux

    Points communs entre la Princesse de Clèves et Thèrèse Desqueyroux

    Point commun : toutes les 2 n'ont aucuns sentiments pour leurs maris Elles ont été mariées sans leur consentement (Thérèse a été mariée à Bernard pour rassembler les propriétés et la princesse de Clèves c'est sa mère qui a choisi son mari) Elles ont des sentiments pour un autre homme

    327 Mots / 2 Pages
  • Points Communs Et Différences Des Trois Textes Et Appel A La Liberté

    Points Communs Et Différences Des Trois Textes Et Appel A La Liberté

    Nous allons vous présenter dans un premier temps les points communs et les différences des trois textes, ensuite en quoi ils constituent un appel à la liberté. Le premier texte, Discours à la servitude volontaire fut écrit par Étienne de la Boétie en 1576. Le deuxième texte est un article

    1 125 Mots / 5 Pages
  • Points Communs Et Différences Du Roman Les Liaisons Dangereuses

    Points Communs Et Différences Du Roman Les Liaisons Dangereuses

    Introduction : « Les Liaisons dangereuses », roman épistolaire de Choderlos de Laclos, a été publié en 1782. Stephen Frears en a réalisé une adaptation cinématographique, sortis en 1988. Ainsi, nous pouvons nous demander si l’adaptation de Frears est réussie et si elle respecte l’œuvre de Laclos. Tout d'abord, nous verrons que

    663 Mots / 3 Pages
Recherche
Recherche avancée