LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature

30 263 Littérature dissertations gratuites 18 226 - 18 240

  • Le théâtre n'est-il fait que pour être vu ?

    Le théâtre n'est-il fait que pour être vu ?

    loubkoff 1ère L Le théâtre est d’abord né en Grèce, où des concours tragiques se jouaient devant un public vers le VIème siècle avant J-C. Ces représentations faisaient parties des fêtes officielles de la cité Romaine. Mais c’est au XVIIème siècle qu’apparût le théâtre classique en France. C’est à ce

    530 Mots / 3 Pages
  • Le Théâtre National Populaire

    Le Théâtre National Populaire

    Le théâtre national populaire : Son histoire : Fondé le 11 novembre 1920 par Firmin Gémier – inventeur en 1911 d’un théâtre national ambulant – le Théâtre National Populaire est logé dans le Palais du Trocadéro à Paris. À ses débuts, il est moins voué à une mission de création

    418 Mots / 2 Pages
  • Le Théâtre Nous Permet-il De Connaitre Et Comprendre Les Criminels ?

    Le Théâtre Nous Permet-il De Connaitre Et Comprendre Les Criminels ?

    Le théâtre, grâce à sa configuration, permet au spectateur de suivre les personnages et de connaitre leurs sentiments grâce à de nombreux procédés comme les monologues, pour qu’un personnage s’exprime complètement sur ses pensées et émotions, ou encore les apartés, lorsqu’un personnage ne s’exprime qu’au spectateur lors d’une conversation. Peu

    1 321 Mots / 6 Pages
  • Le Théâtre Offre T-il De La Vie Une Image Fidèle Ou Une Image déformée ?

    Le Théâtre Offre T-il De La Vie Une Image Fidèle Ou Une Image déformée ?

    La représentation théâtrale nous montre t-elle un aspect vraisemblable ou non de la vie ? Certes, le théâtre nous présente une image déformée de la vie En premier lieu, les personnages mis en scène sont le plus souvent caricaturés et exagérés. Dans Britannicus, de Racine, Néron nous est présenté comme

    503 Mots / 3 Pages
  • Le Théâtre Parle-t-il Au Spectateur De La Vie réelle

    Le Théâtre Parle-t-il Au Spectateur De La Vie réelle

    LISETTE, COLETTE, BLAISE, MERLIN MERLIN Allons, mes enfants, je vous attendais ; montrez-moi un petit échantillon de votre savoir-faire, et tâchons de gagner notre argent le mieux que nous pourrons ; répétons. LISETTE Ce que j'aime de ta comédie, c'est que nous nous la donnerons à nousmêmes ; car je

    1 372 Mots / 6 Pages
  • Le Théâtre Parle-t-il Au Spectateur De La Vie réelle ?

    Le Théâtre Parle-t-il Au Spectateur De La Vie réelle ?

    Le théâtre, dans son texte et dans sa représentation, est peut-être le genre littéraire le plus conventionnel et semble, par ses artifices matériels et ses conventions, nous écarter du réel et de la vérité. Les termes métaphoriques « jeu » et « jouer » qui font partie du vocabulaire dramatique,

    464 Mots / 2 Pages
  • Le Théâtre Parvient A Poser La Question Du réel ?

    Le Théâtre Parvient A Poser La Question Du réel ?

    Question de corpus : En vous appuyant sur les textes du corpus, vous essaierez de dire comment le théâtre parvient à poser la question du réel.Ces quatre extraits de textes, Les acteurs de bonne foi de Marivaux, Le théâtre et son double d’Antonin Artaud, Le songe d’une nuit d’été de

    347 Mots / 2 Pages
  • Le Théâtre Parvient T Il à Poser La Question Du réel ?

    Le Théâtre Parvient T Il à Poser La Question Du réel ?

    Le corpus est constitué de trois extraits de pièces de théâtre : Les acteurs de bonne foi de Marivaux (1757), Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare (1595) et L’Echange de Paul Claudel (1901) ; ainsi qu’un extrait de roman : Le Théâtre et son double d’Antonin Artaud (1938).Ces

    506 Mots / 3 Pages
  • Le Théâtre Parvient-il à Poser La Question Du réel

    Le Théâtre Parvient-il à Poser La Question Du réel

    Le corpus est constitué de trois extraits de pièces de théâtre : Les acteurs de bonne foi de Marivaux (1757), Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare (1595) et L’Echange de Paul Claudel (1901) ; ainsi qu’un extrait de roman : Le Théâtre et son double d’Antonin Artaud (1938).Ces

    907 Mots / 4 Pages
  • Le Théâtre Peut être Le Lieu De La Plus Grande Liberté, De L'imagination La Plus Folle

    Le Théâtre Peut être Le Lieu De La Plus Grande Liberté, De L'imagination La Plus Folle

    Eugène Ionesco est un auteur dramatique roumain né en 1912 le 26 Novembre à Slatima, il écrit Notes et Contre Notes qui est un ouvrage rassemblant des textes très divers qui répondent aux critiques des contemporains et livrent les principes de son art dramatique. Le discours sur l’avant-garde d’où est

    823 Mots / 4 Pages
  • Le Théâtre Peut-il Devenir Une Bonne Tribune Pour Exprimer Des Idées ?

    Le Théâtre Peut-il Devenir Une Bonne Tribune Pour Exprimer Des Idées ?

    Le théâtre apparaît tout d’abord sous forme de tragédies joués en Grèce antique, pendant les fêtes organisées en l’honneur du dieu Dionysos. Depuis, le théâtre a acquis de plus en plus d’importance dans la littérature pour devenir un outil aussi important que le roman, l’essai ou la poésie dans la

    539 Mots / 3 Pages
  • Le Theatre Represente Il La Réalité ?

    Le Theatre Represente Il La Réalité ?

    L’étude du théâtre révèle un art qui s’intéresse tout particulièrement à l’homme, à son existence et aux conditions de celle-ci. Le réel occupe donc une place importante dans la représentation théâtrale. Toutefois, le rapport à ce « réel » diffère selon les époques, les auteurs et les metteurs en scène.

    237 Mots / 1 Pages
  • Le théâtre romantique par Lisa De Pellegrin

    Le théâtre romantique par Lisa De Pellegrin

    On peut utiliser deux termes différents pour désigner le Théâtre romantique, en effet il est plus connu sous le nom de Drame romantique. DÉFINITIONS * Le théâtre : est donc l'art de représenter devant un public une action dramatique, ce mot vient du latin « theatrum » qui signifie «

    1 271 Mots / 6 Pages
  • Le théâtre sartrien

    Le théâtre sartrien

    Le théâtre sartrien   Sartre s’inscrit dans une continuité dramaturgique et inaugure un nouveau mode de représentations avec un théâtre d’idées. Les idées mises en scène se réalisent en actes. Son théâtre se fonde sur une réflexion quant à l’action, ses mobiles, son accomplissement, et sa représentation. La dramaturgie sartrienne

    1 290 Mots / 6 Pages
  • Le théâtre selon Aristote

    Le théâtre selon Aristote

    Les genres Pour Aristote, la tragédie est l' « imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin et ayant une certaine étendue (…) et qui, par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre ». Les grands auteurs respectent les genres en apparence mais ils

    468 Mots / 2 Pages
Recherche
Recherche avancée