Étude du roman La peste d'Albert Camus: le personnage Tarrou Jean
Fiche de lecture : Étude du roman La peste d'Albert Camus: le personnage Tarrou Jean. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RichardMgs1 • 27 Avril 2015 • Fiche de lecture • 644 Mots (3 Pages) • 1 254 Vues
FICHE PERSONNAGE : TARROU.
Nom : Tarrou
Prénom : Jean
Description : Tarrou est décrit par Rieux (lors de la première rencontre des deux personnages) comme « un homme encore jeune », « à la silhouette lourde, au visage massif et creusé, barré d'épais sourcils », les « yeux gris », le « regard calme ». Le narrateur le décrit une seconde fois, vers la fin du roman, alors qu'il lutte contre la maladie, étendu sur son lit de mort, la « poitrine forte », des « épaules épaisses », un « visage massif», « souriant »...
Date et lieu de naissance : inconnues.
Le personnage de Tarrou représente le mouvement de résistance qui se place en opposition face à l'occupant nazi ; la Peste n'étant, en réalité, que la représentation allégorique du nazisme. Les victimes de la maladie symbolisent donc les victimes de la shoa et les résistants tombés au combat.
Profession : il n'exerçait pas de profession avant l'arrivée de la Peste.
Dès le début de l'épidémie, il tient à occuper un poste important et va très vite devenir le principal responsable de l'organisation sanitaire de la ville, dont il est l'initiateur.
Son but, comme celui de Rieux, est de sauver autant de vies que possible.
Parallèlement à cette lutte, il s'emploie à rédiger un carnet retraçant avec exactitude et objectivité certains moments de la vie des habitants d'Oran durant le fléau ainsi que le combat qu'il livre, avec Rieux et les autres volontaires, contre la Peste.
L' importance de son histoire familiale : Il n'a pas de femme, ni d'amante ou d'enfants (rien ne l'empêche donc de risquer sa vie pour les causes qu'il défend).
Il vient à Oran pour fuir son père dont il ne pouvait supporter le travail de juge (travail qu'il n'a réellement découvert qu'à son adolescence). Pour lui, son père ne faisait qu'envoyer des dizaines de personnes à la mort (on peut penser avec certitude que son père représentait les juges collaborationnistes du régime nazi qui n'hésitaient pas à faire fusiller les résistants).
Tempérament : Tarrou est un personnage mystérieux, se révélant petit à petit ; courageux, rationnel, idéaliste, calme (tempérament qui colle parfaitement avec celui d'un résistant). Son combat contre la peste représente une occasion de régler un compte avec lui-même, de se racheter, car il ne supporte pas d'être le fils d'un juge qui « envoyait les hommes à la mort ».
Personnage principal, secondaire : Tarrou est, avec Rieux, le personnage principal du roman. C'est même lui qui en est même le véritable « héros ».
Place par rapport à la narration : C'est de son carnet que le narrateur (qui n'est d'autre que Rieux) s'est inspiré afin de construire cette chronique ; les deux hommes étant des amis proches (comme le montre le moment de « communion amicale » qu'ils vécurent lorsqu' ils prirent un bain de mer durant une nuit d'automne, la période durant laquelle la
...