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Étude du chapitre 6 du conte Candide de Voltaire

Dissertation : Étude du chapitre 6 du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  608 Mots (3 Pages)  •  758 Vues

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Introduction

Le tremblement de terre de 1755 à Lisbonne fait réfléchir Voltaire (1694 – 1778) sur l’existance du mal. Voltaire, philosophe des lumières, prend position et dénonce la guerre, l’intolérance religieuse dans ce conte philosophique dont les caractéristiques sont de plaire et d’instruire. Dans cet extrait, Candide toujours influencé par la théorie de l’optimisme retourne à Lisbonne où il est injustement condamné par le tribunal de l'Inquisition à cause d'un tremblement de terre ayant réellement ravagé Lisbonne, 1755, une situation de plus où tout va mal.

Problématique

Comment ce texte permet-il une dénonciation ?

I° Un récit fictif qui séduit le lecteur

Récit fictif

- cadre spatial : « Lisbonne »

- temps du passé (imparfait, passé simple)

- verbes d’action : « ils marchèrent l.17)

- emploi de la 3ème personne

- schéma narratif simple : // élément perturbateur : tremblement // péripéties : autodafé - coupables - emprisonnement - jugement - procession // ellipse // situation finale : récidive du tremblement

- personnages désignés par leurs actes, aux identités simplifiés, sans noms : « sages » - « condamnés »

 Récit fictif, sans soucis de détailler et essentiellement pour illustrer la dénonciation.

Plaire

- euphémisme : « un appartement d’une extrême fraîcheur « (l.12)

- absence du registre pathétique

 atténuer la vérité pour séduire le lecteur

- énumération des peines d’un ton neutre (sans émotion) --> banaliser les faits

- Mise en valeur de l’esprit comique :

 spectacle festif et mélioratif : - costume (« san - benito, « la mitre ») - musique (« belle musique en faux bourdon ») - publique agréable (« on chantait »)

 Registre comique et ironique : « fessé en cadence, « à petit feu

 Histoire simple plaisante atténuant la vérité pour la dénoncer violemment

II° critique, dénonciation

Obscurantisme et superstitions religieuses

- la terre peut cesser de trembler par un autodafé

 aucune preuves scientifiques

 d’où la chute qui contredit l’acte et la démarche des sages

 ironie de la bonté des sages, présentés comme de grands savants et scientifiques : « université » (l.4) qui ont fait des recherches : « convaincu » (l.7)

- présentation méliorative et scientifique de cet autodafé irréfutable : « un bel autodafé »

- décalage entre l’interprétation religieuse d’un fait scientifique et sa réalité. Raisonnement et comportement tourné en

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