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Étude du chapitre 3 du conte Candide de Voltaire

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Par   •  29 Juin 2014  •  561 Mots (3 Pages)  •  811 Vues

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Introduction :

-informations sur Voltaire et les Lumières.

-informations nécessaires sur Candide : conte philosophique.

▪ le passage : description d’une scène de guerre, registres épique, comique.

▪ Montrer l’indignation de l’auteur contre la guerre. (problématique)

▪ annonce de plan.

I- Un spectacle cruel.

a) Une description festive de la guerre.

▪ accumulation du début avec les instruments de musique : « trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours », « harmonie », donne l’impression d’une fête.

▪ métaphore du jeu avec soldats vus comme des pions, comptés en nombre : « six mille », « neuf à dix mille ». Terme comique de « coquins ».

▪ Une atmosphère comique et vivante construite par le rythme soutenu du récit (ponctuation abondante) et une ironie très présente : euphémisme (« besoins naturels » pour viols), comportement de Candide.

b) Le réalisme de la mort.

▪ second paragraphe centré sur une description réaliste des atrocités du champs de bataille : « tas de morts et de mourants », « en cendres », « avaient brûlé ».

▪ Gradations et détails : « vieillards », « femmes », « enfants », plongée dans l’horreur, détails et réalisme des atrocités avec « égorgées », « mamelles sanglantes », « éventrées »..

▪ Passage d’un point de vue omniscient à un point de vue direct par les yeux de Candide : renforcement du réalisme : vision entière du champ de bataille vers une vision à travers les yeux de Candide.

c)Une vision infernale de la guerre

▪ référence à l’enfer par 2 fois dans le texte.

▪ Chaleur, lumières et bruits appartiennent comme la souffrance et la mort à la peinture de l’enfer.

▪ Passage décrit comme une descente vers le pire.

II- Une forte dénonciation de la guerre.

a) Critique de l’attitude des puissants.

▪ les rois sont dépeints sans émotion, attirés par le jeu : « Tandis que les deux rois.. »

▪ la religion catholique et ses représentants accompagnent de leurs chants (Te Deum) la guerre, alors qu’ils devraient la combattre par rapport à leur message biblique.

▪ Des guerres menées par la monarchie et l’Eglise qui massacrent des innocents : vieillards, femmes, enfants.

b) Absurdité de la guerre.

▪ description spectaculaire et ironique de la guerre afin de la dénoncer:oxymore « boucherie héroïque », « les lois du droit public » (ironie des pillages traditionnels lors des batailles), « héros abares » (expression évidemment ironique)

▪ guerre

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