Vie obsessionnelle
Commentaire de texte : Vie obsessionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiftif50 • 4 Février 2015 • Commentaire de texte • 561 Mots (3 Pages) • 731 Vues
Une vie obsessionnelle
Une artiste, sa vie et son œuvre suivies par un écrivain tombé sous le charme, Charlotte est un livre, écrit en hommage à Charlotte Salomon, mais c'est bien plus que ça, c'est aussi une enquête menée par David Foenkisnos, qui nous fait part de ses sentiments.
David Foenkinos est un écrivain français, né en 1974 à Paris. Il y a 8 ans, il s'est vu découvrir ce qui sera par la suite sa plus grande obsession, Charlotte Salomon. C'est grâce a cette fabuleuse rencontre avec l'artiste Allemande que Foenkinos sort en 2014 un livre, intitulé Charlotte (Gallimard, 18.50e, 2014).
Le livre est un hommage à Charlotte Salomon, une artiste Allemande et juive. Elle est né en 1917 à Berlin, où elle rencontre plus tard Alfred, un professeur de chant, qui deviendra le seul homme que Charlotte n'a jamais cessé d'aimer. Quand l'année 1939 approche, son père et sa belle-mère la convainc de quitter l'Allemagne pour aller se réfugier dans le sud de la France, qui est jusque ici l'endroit le plus sur pour les juifs en Europe. En France, elle décide de peindre une œuvre biographique, qui expliquerai sa vie, en peinture, et avec des textes, ainsi que des partitions de musiques, prévoyante, elle l'a confie à son médecin à Nice, en disant « C'est toute ma vie », une phrase particulièrement importante dans le livre.
L'auteur découvre pourtant son œuvre par hasard mais se trouve comme obnubilé par cette femme, qui reste forte devant les malheurs de sa vie. C'est une femme qui n'a pas d’opinion religieuse, mais elle est pourtant poursuivie par les nazis à cause de son sang de juive. On ressent en lisant le livre que David Foenkinos est vraiment passionné par son histoire, sa vie, il en a exploré chaque moment, chaque sentiment qu'elle a pu éprouver, il se rend même sur les lieux où a vécu Charlotte. Peut-être pour imaginer, découvrir dans quelles circonstances se trouvait-elle, pour avoir le moindre détail. De plus, le choix qu'à fait l'écrivain, de n'écrire qu'une seule phrase par ligne, apporte un côté original au livre. Cela permet tout d'abord une lecture plus fluide et aérée, c'est simplement moins lourd c'est une façon efficace et exclusive d'écrire un livre. D'après lui-même, il n'arrivait pas à écrire deux phrases à la suite, c'est comme ça que son choix s'est fait. Ce n'est pas tout, c'est une « double » histoire que David Foenkinos à écrit, certes, le roman parle essentiellement de la vie de Charlotte Salomon, mais il a également choisit de nous raconter, en quelques sortes, son parcourt à lui. En effet, dans son livre, le narrateur nous explique plusieurs éléments, plusieurs moments, qu'il a passé à scruter la vie de Charlotte, c'est une véritable péripétie secondaire dans l'histoire de Charlotte, qui nous fait découvrir une réelle quête, l'enquête qu'il a fait pour aller au bout de son désir de tout connaître de cette femme, c'est sa façon à lui de se rapprocher d'elle, dit-il.
Charlotte est un livre qui est, d'après moi, très agréable à lire, on est vite envoûté par l'histoire magnifique de cette femme. On est porté par David Foenkinos dans sa vie et il nous
...