Vie De Du Bellay
Commentaire d'oeuvre : Vie De Du Bellay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tehauchoux • 3 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 658 Mots (3 Pages) • 795 Vues
Du Bellay
Né en 1522, au château de la Tournelière à Liret.
Orphelin, son frère ainé devient son tuteur, mais il ne s’occupe pas de lui, il en parle dans un de ses poèmes > il n’a pas eu une enfance spécialement heureuse.
Il a d’abord reçu les cours du Liret.
Il va étudier le droit à Poitiers, ou il compose ses premiers vers avec pour modèle Clément Malraux > il écrit une épitaphe de Clément Malraux.
C’est à Poitiers qu’il fait la connaissance de Jacques Pelletier Du mans.
Du Bellay écrira ses premiers poèmes dans recueil dirigé par Jacques Pelletier Du Mans > un recueil d’œuvres poétiques qui révèle les tendances nouvelles de la poésie > des genres nouveaux : l’ode et le sonnet.
Pelletier parle de Du Bellay à Ronsard qui est élève de Dorat.
C’est donc là que Du Bellay va compléter ses études humanistes au Coqueret.
En 1553, période de travail intense et de création il va publier ses premières œuvres.
En 1549, il va publier La défense de la langue française afin de contrer Thomas Sebillet.
Ronsard et Du Bellay vont utiliser les œuvres latines pour enrichir le patrimoine, et enrichir la langue, en créant des néologismes, et en se nourrissant de ces textes anciens pour en reproduire certaines images, certains procédés = Théorie de l’imitation > avec un rejet de la traduction > elle est mise au second plan
Cette substance latine il faut la faire passer dans la langue française > il s’agit d’utiliser des formes nouvelles, rejet de formes médiévales. Ainsi que cultiver une forme nouvelle, importer d’Italie = Le sonnet > Du Bellay pousse ses poètes de la pléiade à le pratiquer activement.
Du Bellay publie un recueil de sonnets amoureux, l’Olive, qui comporte 115 sonnets en 1550. Il s’applique à cultiver l’art du sonnet à travers le modèle de Pétrarque. Il conserve dans ce recueil le décasyllabe, instrument de la grande poésie. Il cherche à toujours terminer par un art de la chute = le dernier vers doit toujours être le mieux ciselé, celui qui va rester dans les mémoires.
Dans sa première édition, les sonnets sont accompagnés de vers lyriques.
Cette période de travail intense et de création est suivie d’une période de ralentissement, car Du Bellay tombe malade, il est de santé assez fragile, et son frère décède, qui lui cède quelques soucis, il va enchaîner les procès.
Il publie en 1552 une traduction du 4ème livre de l’Enéide, accompagnée d’autres œuvres de l’invention du translateur.
En 1553, Du Bellay va accompagner en tant que secrétaire son oncle Jean Du Bellay Cardinal à Rome.
Séjour à Rome : 1553 à 1557 > Les regrets nous décrivent les divers moments que Jean Du Bellay va vivre. Il a une activité qui est celle d’un juriste, d’un administrateur > ses études de droit vont alors lui servir à ce moment là. Il se plaint de ces fonctions qui l’empêchent de se livrer complètement à la poésie. Mais pour lui c’est
...