Valeurs des hippies
Lettre type : Valeurs des hippies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1996bou • 12 Avril 2015 • Lettre type • 382 Mots (2 Pages) • 976 Vues
En ces temps de crises de nombreuses valeurs des hippies sont toujours d’actualités, des idées qui prennent de plus en plus de place dans notre société. En effet on retrouve le rejet de la surconsommation, rejet que l’on retrouve avec l’augmentation de l’économie d’échange en créent des services comme le propose airbnb, ou avec la population qui achètent de plus en plus d’objet d’occasion. Ces exemples illustrent le souci répandu de consommer moins et mieux. De plus l’une des principales valeurs des hippies était la non-violence, idées que la société a bel et bien arboré après les actions brutales que le journal Charlie hebdo a subit, tel un mouvement fédérateur autour du rejet de cette violence la phrase mythique « Nous sommes Charlie » est nés avec une solidarité mondiale. Enfin, l’une des valeurs qui c’est développer cette dernière décennie est l’amour de la nature et le souci de préserver l’environnement avec la multiplication des produits bio, des associations écologique et des constructions d’établissements écologique.
Mais les années 1960 remontent à 55 ans, 55 années de développement et d’évolution qui font que certaines valeurs des hippies sont moins prises en compte. Les hippies prônait la liberté sexuelles mais malgré les années elle est moins assumée, en effet la société est moins répressive que dans les années 1960 comme le montre le mariage pour tous qui permet de réduire la nécessité de s’affirmer sexuellement. Ensuite malgré que l’oisiveté régissait la vie des hippies cette valeurs est toujours marginalisée et il n’est toujours pas bon de le revendiquer. Ce n’est pas la seul valeur qui est resté marginal, la négligence délibérée de l’apparence vestimentaire et le refus de la mode le sont aussi, les hippies voulaient laisser leur corps libre et donc faisaient librement pousser les cheveux, on pourrait donc croire que le retour de la barbe est un héritage hippie mais non puisque la barbe actuelle doit être soignée. Pour finir même si le rejet de la surconsommation prend place dans notre société, elle reste une société toujours plus consommatrice.
On pourrait donc se dire que les valeurs des hippies ont pris une place dans notre société mais c’est ce serait démesurer de le faire puisque le nombre de valeurs pris est minime comparer aux valeurs qui sont considérer encore comme marginaux.
...