Un amour de Swann
Fiche de lecture : Un amour de Swann. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sistine • 30 Septembre 2019 • Fiche de lecture • 457 Mots (2 Pages) • 573 Vues
UN AMOUR DE SWANN
Dans Un amour de Swann, deuxième partie de l’ouvrage Du côté de chez Swann, Proust se livre à une analyse de la passion entre Charles Swann, issu de l’aristocratie financière, habitué du Faubourg Saint-Germain à Paris, pour Odette de Crécy, demi- mondaine fréquentant la bourgeoisie conquérante.
Charles Swann est un homme fortuné, et élégant, connaisseur en art, qui fréquente les plus grandes familles de l’aristocratie parisienne. Charmeur, lucide et souvent ironique, Swann est également très cultivé.
En dépit de sa particule, Odette de Crécy n’appartient pas réellement au monde bourgeois. Sa vie sociale est différente de celle de Swann. De plus, elle n’est pas très cultivée. Physiquement, ce n’est pas une femme très belle. Par contre, elle a certain charme.
Charles Swann est attiré par Odette de Crécy qu’il ne trouve pas indifférente, tout en relevant chez elle certaines imperfections physiques « un profil trop accusé, la peau trop fragile, les pommettes trop saillantes, les traits trop tires. Ses yeux étaient beaux, mais si grands qu’ils fléchissaient sous leur propre masse… ». De plus, Odette n’est pas très cultivée comparé à lui. Il dit ne pas être intéressé mais au fil de l’histoire, il regrette sa présence dès qu’elle s’éloigne. Odette, elle, cherche de suite le contact de Swann et souhaite multiplier leurs rencontres.
Elle est l’une des « fidèles » du cercle social de Mme Verdurin et invite Swann à le fréquenter.
En fait la passion de Charles Swann pour Odette de Crécy ne naît pas d’un coup de foudre. Elle naît d’une lente acclimatation mutuelle qui finit par créer le désir. Swann ne tombe pas amoureux : il le devient. Il lui faudra transfigurer la beauté d’Odette qui ne lui convient pas en une autre beauté plus conforme à ses normes esthétiques.
A la fin de l’histoire, on se rend compte que Charles tombe amoureux d’Odette, malgré leur différence.
On peut tout d’abord constater que « Un Amour de Swann » a un contexte différent de tous les autres textes, que l’on a étudié en classe. Dans ce récit, les deux personnages ont quasiment le même âge et la femme n’est pas mariée.
Le point de vue adopter dans ce texte est un point de vue omniscient car on suit un personnage en particulier, Swann, et on connait ses pensées.
De plus, cet extrait est écrit sous un registre critique, satirique et ironique.
Pour finir, j’ai beaucoup aimé cet extrait même si l’écriture devient un peu compliquée à certains moments du texte. Cet extrait m’a aussi attiré avec sa première page où il est écrit « Quand ça commence mal … » : cela m’a donné une envie de comprendre pourquoi et qu’est ce qui a fait que ça tourne mal dans ce texte ?
...