LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte descriptif / Ma mère

TD : Texte descriptif / Ma mère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2022  •  TD  •  441 Mots (2 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 2

Quelques notes d’enfance.

Ma mère, que je l’adore.

Quand j’étais petite, ma mère était très jeune. Une jeune femme de trente ans. Elle est mariée et elle a deux enfants. Un nouveau-né dans ses bras et une petite fille de six ans attachée à sa jambe.  J’étais une petite gamine. Je ne peux pas vous décrire la taille de ma mère. En regardant quelques vieilles photos, je vois qu’elle était une petite femme mince, mais toujours dans ma mémoire elle était grande. Elle avait des cheveux bouclés et châtains regorgent de vitalité, son front était éclatant, ses joues avaient en couleur de rose, elle avait un nez fin et des lèvres douces et pulpeuses renforcent son allure saine et soignée. J'étais admirée par ses vêtements : ses jupes, ses robes et en particulier ses paires de chaussures à paillettes. Et elle se fâchait quand je jouai de sa palette de maquillage et je portai ses bijoux précieux.

Je me souviens parfaitement des premiers jours où ma petite sœur est née. Chaque matin, elle revêtait sa belle robe fleurie, écoutait de la musique et nous préparait (papa et moi) le petit déjeuner. Puis elle m'appela pour laver ma petite sœur. Elle prit son petit bébé dans ses bras avec soin, l'embrassa profondément et le lava avec douceur. Après, elle la prit contre elle et l’allaitai. J'étais un peu jaloux de ma petite sœur, mais ma mère était aussi très gentille avec moi. C'était ma bonne éducatrice. Elle m'a enseigné la lecture et l'écriture. Elle jouait toujours avec moi et nous nous promenions ensemble.

Et la vie ne s’arrête pas à ces jours-là, ma sœur et moi nous grandissons. Et ma mère que voici n'est plus la même. Ma mère se vieillit. Elle est maintenant ronde. Elle met toujours des vêtements foncés. Des rides sont installées sur son visage exprime la fatigue de sa jeuneuse. Elle couvre ses cheveux avec un foulard .elle ne permet à aucune personne de toucher ses cheveux ou bien de les voir.  Elle n’a plus l’énergie de s’occuper des petits enfants.  Elle n’aime plus le bruit. Elle préfère toujours de s’assoir à côté de la fenêtre, écoute la radio tranquillement, boit une boisson chaude et maintient son tricot à la main. Elle n’aime pas beaucoup bavarder, elle veut que tout le monde subir à ses ordres rapidement. Mais elle est toujours gentille et elle nous fait toujours des repas parfaits.

Personnage : le narrateur, la mère, la sœur.

Texte descriptif décrit la mère du narrateur dans deux temps différents. Il comprend deux parties.

Temps employé : l’imparfait, le passé simple et le présent de l’indicatif.

Melek CHERBIB.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com