Texte, Tristan et Iseut
Commentaire de texte : Texte, Tristan et Iseut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathi_xoxo • 14 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 411 Mots (2 Pages) • 1 374 Vues
L’amour est omniprésent dans notre société. Depuis toujours, malgré le temps qui passe, celui-ci demeure inchangé : il apporte non seulement du bonheur, mais inévitablement de la tristesse. Cet amour à la fois heureux et malheureux est présent dans le récit de Tristan et Iseut. Pour démontrer ceci, il sera premièrement question de l’aspect de bonheur de leur amour, ensuite, de l’aspect de malheur, puis, finalement, de l’impact malheureux de leur amour sur les autres.
Tout d’abord, l’auteur a réussi à démontrer, à travers de son histoire, l’aspect heureux de l’amour de Tristan et Iseut. Dans l’extrait on arrive premièrement à remarquer ce bonheur avec des signes physiques clairs qui le prouvent. Au début, il partage la même coupe lorsqu’ils boivent le philtre. Malgré la simplicité de ce geste, il s’agit ici d’un signe de proximité et d’intimité pour eux. Les petits gestes de leur bonheur deviennent des actions plus concrètes lorsque Tristan embrasse Iseut. Ce baiser démontre non seulement le bonheur de Tristan qui l’a initié, mais aussi celui d’Iseut qui ne semble pas le repousser. En plus de ces actions physiques, les sentiments que les deux personnages ressentent démontrent entièrement leur bonheur. Deux des principales émotions sont le désir et la passion. Le passage se retrouvant dans la partie 5 de l’extrait le confirme : « Il semblait à Tristan qu’une ronce vivace, aux épines aiguës, au fleurs odorantes, poussait ses racines dans le sang de son cœur et par de forts liens enlaçait au beau corps d’Iseut son corps et toute sa pensée, et tout son désir. » En plus d’exprimer l’attirance des deux amoureux, l’auteur utilise des hyperboles et des répétitions pour renforcer cette intensité qui les unit. De cette façon, il y a encore plus d’emphase sur la profondeur de leur amour et de leurs sentiments. Nous voyons donc que l’amour que partage Tristan et Iseut a un aspect heureux.
Finalement, il est possible de dire que l’amour qui unit les deux personnages principaux est heureux et malheureux à la fois, car celui-ci présente un aspect de bonheur, tout en possédant un aspect de malheur et un impact malheureux sur leur entourage. Malgré que les histoires d’amour les plus connues ont été écrites il y a de cela bien des années, cet amour à la fois passionné et tragique est toujours un thème utilisé aujourd’hui. On le retrouve dans les romans populaires tout comme dans les films hollywoodiens. Peut-être que le mot amour sera à jamais synonyme de sacrifice.
...