Sébastien Loeb
Lettre type : Sébastien Loeb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2013 • Lettre type • 662 Mots (3 Pages) • 698 Vues
Sébastien Loeb (né le 26 février 1974 à Haguenau dans le Bas-Rhin, Alsace) est un pilote de rallye français en cours de reconversion sur circuit. Engagé avec Citroën et son copilote Daniel Elena depuis ses débuts en compétition, il remporte le championnat du monde des rallyes neuf fois consécutivement, de 2004 à 2012, en seulement dix saisons complètes, échouant uniquement dans la course au titre lors de sa première tentative en 2003, pour un point et dans des conditions particulières1. Détenteur de la plupart des records du WRC, qui plus est acquis à une époque où une position de départ pénalisante est imposée au premier du classement mondial sur les rallyes terres, il est de fait le pilote le plus titré du sport automobile toutes disciplines confondues et s'est vu attribuer le statut de plus grand pilote de rallye de tous les temps par de nombreux observateurs2,3,4,5,6. Il se pose également comme l'un des pilotes les plus complets et connaît ainsi le succès dans d'autres compétitions comme le GT Tour FFSA, les 24 Heures du Mans, les X Games, les FIA GT Series et remporta trois fois la Course des Champions, événement rassemblant en fin d'année les meilleurs pilotes de toutes les disciplines. Vainqueur de la mythique course de côte de Pikes Peak pour sa première participation, il pulvérisa le record de l'épreuve en devenant le premier pilote à descendre sous la barre des 9 minutes.
Issu d'un milieu modeste, Sébastien Loeb était destiné à une carrière d'électricien lorsqu'il tente sa chance par la filière de détection de la FFSA avec l'opération Volant Rallye Jeunes. Il est alors remarqué par Dominique Heintz qui lui donne les moyens de faire ses preuves en compétition. Après des résultats prometteurs au niveau national, il remporte en 2001 le championnat de France des rallyes ainsi que le championnat du monde Junior au cours duquel il termine premier de toutes les épreuves.
C'est la même année qu'il intègre la structure de Citroën Sport en championnat du monde lors du rallye Sanremo au terme duquel il décroche déjà son premier podium en terminant deuxième. Il poursuit son apprentissage en mondial l'année suivante dans le cadre d'un programme partiel offert par Citroën. Il y remporte sa première victoire lors du rallye d'Allemagne et achève la saison à la première place des pilotes de la marque aux chevrons.
En 2003, Loeb prend part à sa première saison complète en WRC dans un contexte disputé, avec la présence des six derniers champions du monde de la discipline et de sept constructeurs différents. Ses coéquipiers chez Citroën Carlos Sainz et Colin McRae sont déjà des légendes mais il achèvera l'année devant eux avec la deuxième place du classement général, à un seul point du titre.
Alors en pleine ascension, l'alsacien collectionne les victoires et remporte tous les titres mondiaux en rallyes de 2004 à 2012, période au cours de laquelle trois générations de pilotes différentes auront tenté de le détrôner. Parmi ses faits de gloire, Loeb deviendra le premier pilote à remporter toutes les spéciales d'un même rallye lors du Tour de Corse 2005 et le premier pilote non nordique à remporter le rallye de Suède et plusieurs fois le rallye de Finlande. Il s'est également révélé pratiquement invincible sur asphalte en n'ayant
...