LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese Sur Le Reve Américain

Mémoires Gratuits : Synthese Sur Le Reve Américain. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  833 Mots (4 Pages)  •  4 780 Vues

Page 1 sur 4

Le rêve américain

Ce corpus traite du rêve américain au travers de quatre documents : une affiche du film de M. Prazan, deux articles de presse; un de l'Express de C.Allègre et l'autre du Monde de P.Bernard et enfin une autobiographie fictive de P. Manotti

Le rêve américain c'est le fait qu' une personne, aux États-Unis,avec son seul courage, son travail et sa détermination , a la possibilité de devenir riche et ainsi subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille.

C'est a partir de cette idée que des milliers de personnes vont partir au États-Unis dans le but de s'enrichir de profiter d'une vit meilleur.

Mais peut on parler de REVE américain ?

Dans un premier temps nous verrons sur quoi repose la notion de rêve américain.

Puis nous verrons si ce rêve est accessible a tous.

Au fil des siècles le rêve américain a su s'imposer comme un but a atteindre,aujourd'hui encore cette notion est toujours d'actualité. D’après l'article de l'Express de C.Allègre ce rêve vient de l’Amérique ce nouveau continent ou tout y est prospère et ou les richesses affluent. L'idée étant de faire de ces terres un pays ou la guerre serait exclue et le bonheur omniprésent. Dans cette optique des milliers de personnes vont quitter leur misère et partir de l'Europe.

On peut constater cette notion de projet d'avenir notamment dans l'affiche du film de M. Prazan qui montre une famille avec au loin la statut de la liberté, cette statut synonyme de renouveau pour cette famille.

Le rêve américain est une notion confrontant plusieurs valeurs celle du travail, de la prosperiter, de la créativité, mais aussi et surtout sur des valeurs morals comme la bien et le mal, D’après l'article de l'express c'est sur cette dernière que les américains sont intransigeant, c'est pourquoi le mensonge est un péché et un délit de justice. Ainsi lorsque les américain partent en guerre c'est pour combattre le mal. Malheureusement les américains ne gagne pas toujours leur combat comme se fut le cas au Vietnam alors d'après le texte de P. Manotti pour ne pas perdre la face et relancer le pays, Reagan a tenu un discours dans lequel il explique que l'Amérique n'a perdu que par la faute du gouvernement et de la bureaucratie.

Par conséquent le rêve américains est avant tout un rêve c'est a dire une vision du futur, un espoir d'une vie meilleur cette notion de rêve qui est une notion que l'on peut qualifié d'abstrete, est basé sur des valeurs concrète comme le travail et la prospérité mais aussi des valeurs moral qui servent a guidé le rêve vers le bien.

Malheureusement ce rêve va pour certain tourner au cauchemar notamment sur Ellis Island ou des milliers de personnes vont ce voir refuser leur droit d’accès et donc leur droit d'accès a leur projet d'avenir.Et ceux ayant réussi a intégrer l'Amérique vont s'apercevoir qu'il ont quitter une misère pour en retrouver une autre.

Le rêve américain étant basé sur la loi du plus fort, seul les meilleurs réussissent, cela a pour conséquence de laisser sur le coté des personnes pour qui leur espoir vont être anéantie.

Malgré cela le rêve américain perdure mais étant lié au dynamisme économique, il ne s'agit plus d'un rêve mystique mais bien une obligation de résultats matériels.

Dans l'extrait de D. Manotti, Reagan déclare que la seul loi à respecter était celle du marché. Cela a eu pour conséquence de relancer la croissance, une économie prospère ou chacun pouvait réaliser ses rêve de richesse.

Cependant l'extrait parle aussi des perdants de ce renouveau économique qui ont tout perdu car d’après l'auteur il y a toujours des gagnants et des perdants.

Dans l'extrait du monde de P.Bernard on retrouve cette notion de gagnant/perdant en effet l'extrait évoque en gagnant les 10 % des américains les plus riches qui se partage aujourd'hui la moitié du revenu national et en perdant la classe moyenne qui gagnent moins de 18 870 euros par an.

Cette course a la réussite est évoqué dans l'extrait de l'Express , une courses ou une partie de la population sera mise de coté dans une situation peu glorieuse. Les perdant de cette course sont la classe moyenne.

Selon Barrack Obama Le rêve américain est aujourd'hui menacé par le fait que seul les plus riches peuvent réussir et que les classe sociales sont figé.

Ces exemples montre que le rêve américain n'est aujourd'hui accessible qu'a une minorité de la population cela est du en partie, comme le révèle l'extrait de C.Allègre, à cause de la suprématie du Dieu vert (le dollar).

Le rêve américain est un rêve qui n'est accessible qu'a une partie de la population, seul les plus riches et les meilleurs peuvent réussir, de plus aujourd'hui ce rêve est menacé par l’inégalité des classes sociales. Le corpus répond ainsi à la question: Peut on parler de REVE américain? En affirmant que si la notion de rêve est bien réel ceux rêve peut vite tourner au cauchemar comme ce fut le cas pour des milliers de personne à Ellis Island.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »