Sophocle, Antigone
Mémoire : Sophocle, Antigone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ShacoRabanne • 6 Novembre 2017 • Mémoire • 1 984 Mots (8 Pages) • 710 Vues
Culture général
Quand on est définie un concept, on doit chercher un terme que l’on ne connait pas. Pour cela, on cherche son opposé. Le mot opposé de culture est nature. En effet la culture s’oppose à la nature, les animaux n’ont pas d’histoire, seul les hommes ont une histoire. La culture c’est un ensemble des normes et valeurs inculquées par notre société. On va s’intéressé à la culture de la vie, la science de la vie, c’est-à-dire la biologie. Il existe d’autres sciences humaine comme la psychologie, l’économie, l’anthropologie, l’histoire (débute lors de l’invention de l’écriture), la géographie. Le mot culture vient du mot agriculture. La culture est aussi en lien avec la religion et les croyances.
Sophocle, Antigone
Créon le roi, interdit à Antigone d’enterrer son frère. Antigone pense qu’il existe des lois divines qui sont plus importantes que les lois de la cité.
Exécutif : le président et le premier ministre, le président donne les grandes décisions, c’est le gouvernement qui gouverne.
Législatif : 2 chambres, bicaméralismes, qui sont l’assemblé nationale et le sénat. C’est le parlement.
Judiciaire : pouvoir des juges.
Ces trois pouvoirs sont indépendants. On pourrait rajouter un quatrième pouvoir qui serait les médias, les journaux la presse.
Il existe plusieurs types de pouvoir :
- La démocratie (peuple/pouvoir) La démocratie est née en Grèce à Athènes 5e siècle avant J-C, 50% de la population n’avait pas le droit d’être citoyen, c’est les femmes. Les esclaves nourrissaient les citoyens. Toutes les personnes qui n’étaient pas nés à Athènes étaient considéré comme étranger : les métèques. Les ennemis des Athéniens sont les spartes.
- Oligarchie (pouvoir de quelques-uns)
- Ploutocratie (pouvoir des riches pour les riches)
- Monarchie (roi), le pouvoir est dynastique, héréditaire
- Anarchie, ni dieu ni maitre
- Tyrannie : dictature (gouvernement d’un seul)
- Aristocratie ou noblesse : les nobles avaient le sang bleu et avaient des privilèges
Machiste : En France aucune femme n’a jamais été reine, le France est donc un pays machiste et misogyne, phallocratie.
Société patriarcale : C’est une société où tout le pouvoir est donné à l’homme et pas à la femme (pater = père).
Société matriarcale : C’est une société où tout le pouvoir est donné à la femme et pas à l’homme (cette sorte de société n’existe pas). Cependant, il existe des sociétés matrilinéaires. Ce sont des sociétés où le nom de famille passe par la mère.
Polyandrie : société où les femmes peuvent avoir plusieurs hommes.
« Nous sommes dans la société, et la société est en nous » - Gurvitch (sociologue, 1950)
Claude LEVI-STRAUSS : « l’ethnologie (étude des sociétés restreintes, exemple : les amérindiens ou les peuples européens) est la science qui étudie l’homme et la société, elle englobe l’ethnologie et l’ethnographie (étude de société petite, les clans etc..) »
Il faut faire attention à l’utilisation des mots. Le mot « ethnie » a été inventé en 1896 par Vachez de la Pouge pour remplacer le mot « Race ».
Fin de l’esclavage en 1848 grâce à Victor SHLOECHER (Europe).
Révolution du transport de 1780-1880 en GB. Grâce aux transport, accessibilité pour tous les produits.
Les révolutions industrielles vont entrainer le développement des colonisations. En effet le Royaume Unie, la France, la Hollande, Belgique etc vont coloniser l’ensemble du monde.
En 1885 à Berlin autour de Bismarck, l’Europe se partage l’Afrique. Les Occidentaux ont imposé à l’ensemble du monde leurs mode de vie et leurs économies. Ce sont les Européens qui vont créer les frontières africaines.
Les Kurdes constituent un peuple uni par une culture commune qui est partagé par 4 Etats.
Picot et Skyzs créer en 1916 la Turquie, Syrie, Irak. Les colonies se développent avec un système économique qui débute avec la 1ere mondialisation.
3 Grandes mondialisations :
- 1ere mondialisation : Découverte de l’Amérique C.Colomb en 1492.
La découverte de l’Amérique c’est une découverte d’une autre humanité, à partir de ce moment les européens vont développer un sentiment de supériorité (non fondé) sur le reste du monde. → Produits américains : tabac, banane, patate, tomates. Produits amenés d’Amérique en Europe. Patate mets fin à la famine en Europe. C’est grâce à PARMENTIER XVIIe .
- 2ème mondialisation : XVIIIe → XXe
Les 1ers hommes de - 300 000 ans étaient des chasseurs-cueilleurs et des nomades. Il n’y a pas de hiérarchie, ils étaient tous égalitaire. La domestication des animaux et l’élevage, agriculture vont entrainer la naissance des premiers village, empire, naissance de la guerre. Apparitions des formes hiérarchiques avec le développement de l’agriculture.
Points de repères :
- - 700 000 av Jc maitrise du feu.
La mesure du monde
- La démographie
La ville la plus densément peuplé c’est Singapour, et Paris en 2ème avec 24 000 hab/m². La densité ne nous informe pas de la surpopulation ou non. La densité c’est le nb d’hab au m².
L’Allemagne avec 80 M d’habitants n’est pas le pays de l’EU n’est pas le pays le plus peuplé. Le Benelux sont les pays avec la plus grande densité au monde (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg).
Le démographe s’interesse à la population. Il calcule la densité de population :
- Le taux de mortalité
- Le taux de natalité
- L’espérance de vie (calcule par rapport à la mortalité infantile) 83 ans pour les femmes/ 79 ans pour les hommes.
Exemple : Louis XIV (1643) à régner seul de 1661-1715. L’espérance de vie était de 25 ans.
Taux de mortalité infantile, 1/5 enfants passé l’âge de 1 an.
Par conséquent les démographes essayent de comprendre les évolutions de la population à un moment donné.
...