Seul et avec
Synthèse : Seul et avec. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sophia3556 • 12 Mai 2020 • Synthèse • 479 Mots (2 Pages) • 775 Vues
Dans notre société, il est important de prendre du temps pour soi. Vivre en couple ou en famille n’est pas simple pour tout le monde, et c’est intemporel.
Dans son essai François de Singly réfléchis sur la façon de se partager entre le besoin d’être avec les autres et le besoin d’être seul. En s’appuyant sur d’autre auteur, Michel Eltchaninoff s’interroge sur la complexité du couple c’est ce qu’illustre Rainer Marie Rilke dans sa lettre à un jeune poète. La vie à deux est très compliquée. P.S Kroyer, nous montre dans son tableau, La famille Hirschsprung sur le balcon que l’on peut être ensemble et vaquer à ses propres occupations.
Au final le corpus pose une question importante : comment peut-on faire pour bien vivre ensemble ?
Nous allons voir tout d’abord que vivre en famille ou en couple n’est pas si simple. Puis nous aborderons comment trouver une harmonie dans ce vivre ensemble.
Il est certain que vivre en famille ou en couple n’est pas facile.
Comme le dit Eltchaninoff, nous connaissons une solitude existentielle et pour l’oublier on tente de se mettre en couple pourtant la solitude est riche et apporte apaisement et émancipation. La solitude c’est la condition humaine et c’est difficile mais pourtant fondamental car l’homme peut se suffire à lui-même relate R.M Railke.
Dans la vie de couple et de famille, l’individu a besoin de trouver la stabilité en étant parfois « seul » et parfois « avec », et les enfants doivent apprendre à appréhender ce schéma comme l’explique F. de Singly. Ce qu’examine aussi Eltchaninoff en disant que les bases du couple c’est la communauté et l’émulation des deux. Quant à lui R.M. Rilke reproche aux jeunes d’être des êtres trop passionnés et de prendre le fait d’être en couple trop à la légère et comme un jeu.
Toutefois, comment faire pour trouver une harmonie ?
Nous devons à la fois faire preuve de compassion mais toujours en gardant notre intégrité ; il faut constamment rester soi-même dans un groupe et avoir des activités seules, pour préserver son identité comme le souligne F. de Singly, appuyer par R.M. Rilke qui écrit qu’il ne faut pas s’abandonner à l‘autre, que le couple, la vie de famille est un long chemin où rien n’est facile pour obtenir l’harmonie. Avec son tableau P.S. Kroyer appuie sur l’harmonisation de la famille car on distingue que chaque individu de la famille vaque à ses occupations avec tranquillité et avec le sourire. Tout ce que l’amour permet selon M. Eltchaninoff dans son essai, est la durabilité, une véritable authenticité et que regarder dans la même direction aide à mieux voir et mieux comprendre.
En définitive, nous avons pu voir que pour garder un bon équilibre dans sa vie de couple ou de famille il faut garder des moments à soi et des moments en groupe. Cependant cela nous rend-il heureux ?
...