Résumé de l'étude sur les utilisations de l’intertextualité comme procédé dramaturgique dans Hécube et Les Troyennes d’Euripide
Analyse sectorielle : Résumé de l'étude sur les utilisations de l’intertextualité comme procédé dramaturgique dans Hécube et Les Troyennes d’Euripide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kikidu6bulle • 31 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 259 Mots (2 Pages) • 772 Vues
RESUME
Cette étude porte sur les utilisations de l’intertextualité comme procédé dramaturgique dans Hécube et Les Troyennes d’Euripide. Les intertextes considérés sont les épopées homériques et l’Agamemnon d’Eschyle.
Après une présentation des problèmes posés par le recours à la notion d’ « intertextualité » dans le domaine de la littérature grecque antique, et plus particulièrement du théâtre grec, chaque pièce fait l’objet d’une étude approfondie.
Les chapitres I à IV portent sur les stasima des deux pièces et posent la question du fonctionnement de l’intertextualité dans la parole lyrique du chœur. Les stasima sont envisagés dans une perspective unificatrice qui vise à mettre en lumière leur rôle de fil directeur dans les deux tragédies.
Les chapitres suivants portent sur des passages étendus des deux pièces. L’utilisation de l’intertextualité dans la représentation du sacrifice de Polyxène fait l’objet du chapitre V, tandis que le chapitre VI porte sur la double allusion intertextuelle (à l’Odyssée et à l’Agamemnon) mise en place par Euripide pour représenter la vengeance d’Hécube (Hécube).
Les chapitres VII et VIII s’intéressent aux Troyennes : d’abord à la scène de Cassandre, comparée à la scène de l’Agamemnon d’Eschyle dont elle constitue une sorte de réécriture ; puis à la scène d’Hélène, où Euripide construit les tensions de son agôn à partir d’un passage précis du chant III de l’Iliade – qu’il rend volontairement encore plus problématique qu’il ne l’est chez Homère à travers les discours de ses deux personnages. Aurelie Wach
La conclusion présente les résultats de cette enquête quant au fonctionnement et quant à diverses fonctions possibles de l’intertextualité dans la tragédie grecque.
...