LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros, Eugène IONESCO

Mémoire : Rhinocéros, Eugène IONESCO. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  647 Mots (3 Pages)  •  1 168 Vues

Page 1 sur 3

Rhinocéros, Eugène IONESCO

Le « théâtre de l’Absurde » est apparu vers 1950. Il est en rupture par rapport au drame ou à la comédie (genres plus classiques).

Ce genre traite de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, comme on peut le voir dans Rhinocéros d’Eugène IONESCO qui appartenait aux auteurs marquant du « théâtre de l’Absurde ».

Par exemple dans ce livre d’IONESCO :

- Dans l’acte I, les personnages répètent les mêmes paroles « Ça alors ! » ou « Oh ! Un Rhinocéros ! ». Les personnages sont comme des pantins, identiques qui se répètent sans comprendre. Cela montre aussi une sorte d’effet de groupe.

- Dans la pièce, les discussions sont emmêlées entre les personnages, tous parlent en même temps. Ils se coupent, s’interrompent, ne s’écoutent pas. Ce qui prouve une incompréhension entre les personnages. Reflet de la société contemporaine.

- Dans l’acte I, le logicien, à partir de la logique fait des raisonnements totalement « absurdes ». « Voici donc un syllogisme exemplaire. Le chat a quatre pattes. Isidore et Fricot ont chacun quatre pattes. Donc Isidore et Fricot sont chats. ». Il ajoute de l’incohérence, incompréhension.

- Dans la pièce, Bérenger a des problèmes avec l’alcool et n’a pas la volonté d’arrêter de boire. Il essaye de se justifier avec l’arrivée des Rhinocéros, soi-disant boire l’aiderai à ne pas se transformer. Preuve de l’absurdité humaine.

- Dans la pièce, les personnages se transforment en Rhinocéros pour faire comme les autres, effet de groupe. Ils se mentent donc en se disant qu’être Rhinocéros c’est mieux. Mise en évidence de la déraison de l’Humanité.

- Etc.

Préparation du dernier monologue de « vous ne m’aurez pas moi … » jusqu’à la fin :

• Ce monologue est contenu dans un seul paragraphe, qui est coupé par des didascalies entre parenthèses. C’est un monologue déstructuré. Chaque didascalie dans ce monologue indique un mouvement. Presque à chaque mouvement, l’état d’esprit de Bérenger change. Ce qui rythme le monologue.

Bérenger est d’abord sur de lui puis s’assoit et se questionne sur l’avenir de Daisy. Après s’être mis du coton dans les oreilles il commence à douter en pensant que Daisy a raison. Après le jeu avec le tableau, il est convaincu d’être laid et veut absolument ressembler aux Rhinocéros. Puis il se résigne à son sort. Il reprend conscience. Puis, il annonce violemment aux Rhinocéros qu’il se battra jusqu’au bout pour défendre son humanité.

• Il y a plusieurs types de didascalies. D’abord les didascalies initiales au début de chaque acte et chaque tableau qui sont très longues et très précises. Ensuite, les didascalies consacrées aux Rhinocéros (ex : « Nouveaux barrissements, courses éperdues, nuages de poussière. »). Il y a aussi des didascalies qui indiquent à qui s’adresse un personnage dans les conversations emmêlées (ex : « à Jean »). Puis, les didascalies qui indique les actions des personnages ou leur mouvement ou expression (ex : « Il disparaît dans la boutique »).

• D’une part, ce dénouement ressemble à celui

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com