Reseau d'images
Thèse : Reseau d'images. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2014 • Thèse • 220 Mots (1 Pages) • 605 Vues
RÉSEAU D’IMAGES (Guide littéraire, p. 62 à 68)
6. Une métaphore filée donne, dès le début du poème, le sens de la symbolique de l’oiseau : « Mon esprit amer/D’une aile inquiète et folle vole sur la mer ».
Repérage Preuves textuelles Relevez un des deux autres passages métaphoriques où le poète associe sa pensée au mouvement de l’oiseau au-dessus de la mer.
7. Deux espaces s’opposent dans le poème.
a) Repérage Preuves textuelles Relevez-les.
b) Interprétation Chacun de ces deux espaces a plusieurs significations ; expliquez les contradictions qui s’en dégagent :
8. a) Repérage Preuves textuelles Relevez l’oxymore du vers 7 (Guide littéraire, p. 63).
b) Interprétation Expliquez en quoi consiste l’opposition contenue dans cette figure de style.
9. Interprétation Dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, on dit que la répétition du mot « pourquoi » ressemble au cri de détresse de la mouette (p. 62). Quel effet a cette répétition par rapport à l’état d’esprit du poète ?
10. Verlaine a recours à une synecdoque (Guide littéraire, p. 68) au vers 3 pour créer la correspondance entre la mouette et l’état de son esprit en suggérant l’aile de l’oiseau plutôt que l’oiseau tout entier.
a) Repérage Preuves textuelles Relevez-la.
b) Interprétation En quoi cette synecdoque est-elle plus suggestive que ne le serait l’oiseau ?
11. Déduction Pourquoi la mouette est-elle le symbole parfait de l’état d’esprit du poète ?
...