Le réseau Camaïeu
Étude de cas : Le réseau Camaïeu. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Février 2012 • Étude de cas • 523 Mots (3 Pages) • 4 354 Vues
1- Le réseau Camaïeu
a) Contexte géographique
Il y a 1015 magasins Camaïeu dans le monde dont 600 en France. Ces 1015 magasins Camaïeu sont implantés dans 17 pays (Arabie saoudite, Bahreïn, Belgique, Emirats Arabes Unis, Espagne, France, Hongrie, Italie, Koweït, Luxembourg, Maroc, Pologne, Qatar, République Tchèque, Roumanie, Russie et Slovaquie). Le siège social de Camaïeu se trouve à Roubaix.
b) Contexte organisationnel
L’enseigne Camaïeu a été créée en 1984 par Pierre Torck. C’est un réseau intégré sous forme de succursale puisque tous les points de vente Camaïeu sont rattachés au siège social de Roubaix. De plus, la fonction d’approvisionnement des points de ventes est commune pour tous, c'est-à-dire qu’elle est assurée par la centrale d’achat. Elle livre environ 100 nouveaux produits dans chaque magasin toute les semaines. L’enseigne a 5815 collaborateurs dans le monde, dont 3995 en France.
Chaque jours, les employés doivent déballer les colis, anti-voler les vêtements, les cintrer pour ensuite les mettre en rayon. Le reste de la journée est consacré au conseil client, à la communication sur les offres du moment et au marchandisage.
Les différents métiers en magasin :
Métier Son rôle
Directeur régional Il doit manager une équipe de responsable de magasin qui dirige les magasins d’une région déterminée. Il suit, développe et optimise les résultats économiques cette région.
Responsable de magasin Son but est d’animer son équipe avec dynamisme et en la motivant pour faire évoluer les performances du magasin. Il s’occupe aussi du recrutement.
Responsable adjoint de magasin Il travaille en binôme avec le responsable de magasin, il est là aussi pour animer l’équipe afin de faire évoluer les performances du magasin.
Second de magasin Il essaye de développer le chiffre d’affaire du magasin en s’assurant de la satisfaction de la clientèle et de l’attractivité du magasin.
Vendeur Son rôle est d’écouter afin de pouvoir conseiller les clientes grâce à ses connaissances professionnelles pour leurs apporter satisfaction. Il permet de faire progresser les indicateurs de vente du magasin.
Rémunération :
Les employés de Camaïeu ont un salaire mensuel sur 12 mois mais ils bénéficient aussi d’une prime trimestrielle, ce qui fait alors un salaire annuel de 15 mois minimum. De plus les employés peuvent avoir une prime d’intéressement selon la progression du chiffre d’affaire du magasin. Enfin, ils ont le droit à des avantages sociaux qui sont des tickets restaurants et ils ont une réduction de 30% sur les produits du magasin.
Formation :
Camaïeu garantie un parcours de formations tout au long de la carrière de ses employés. Quand nos collaborateurs progressent, c'est toute l'entreprise Camaïeu qui grandit. Tous les ans, le réseau consacre 3% de la masse salariale à la formation. Ces formations permettent aux employés de Camaïeu d’approfondir leurs compétences qui vont permettre ensuite de développer des savoir-faire.
c) Contexte
...