LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

René ( Commentaire Composé Partiel )

Compte Rendu : René ( Commentaire Composé Partiel ). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2013  •  440 Mots (2 Pages)  •  5 261 Vues

Page 1 sur 2

René, écrit par François-René de chateaubriand et publié en 1802 en France, est un roman qui raconte une histoire inspirée du vécu de l’auteur. L’écriture de Chateaubriand est marquée par le courant romantique, née au début du siècle, qui fut profondément influencé par l’exile de l’aristocratie suite à la révolution. L’extrait suivant : «Levez-vous vite, orages désirés» nous aidera à démontrer la souffrance du héros, son lien privilégié avec la nature environnante ainsi que son désir d’échapper au mal dont il est atteint. Nous verrons donc les sentiments éprouvé par le héros, l’état d’âme qu’il projette grâce à la nature et l’envie qu’il possède de fuir ses problèmes.

[Première partie argumentative]

Deuxièmement, on peut constater dans l’extrait que le héros utilise la nature pour montrer ses états d’âmes. René parle d’une nature triste ce qui reflète son état d’esprit mélancolique. D’ailleurs, le champ lexical utilisé montre une nature désolée tels que les mots «désert», «feuille séchée», «cime dépouillée», «jonc flétri» et «pluie» représentent bien les émotions ressenties par le héros. Parallèlement, la comparaison « Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d’un désert » (l. 3-5) montre l’analogie entre sa tristesse et la nature. L’extrait démontre bien le lien qu’a René avec la nature, celle-ci étant une projection de lui-même.

Ensuite, son attitude déchainée du héros est bien représenté par la nature dans l’extrait. En effet, il y a aussi un champ lexical qui traite sur une nature plus active comme les mots qui suivent : «vent», «tempêtes», «souffle du nord», «orages» et «vent sifflant». René utilise ces mots pour montrer son état d’esprit exalté qui frôle la folie. De plus, l’utilisation de l’impératif : (« Levez-vous vite, orages désirés […] » - l. 20) montre que le héros s’incite lui-même à céder à sa folie. Les éléments de colère nous font comprendre que René n’a plus toute sa tête. Reste que, le lien entre la nature et les sentiments humains sont une caractéristique du romantisme.

[Troisième partie argumentative]

En conclusion, nous pouvons bien dire que cet extrait démontre la souffrance de René, le mal de l’âme étant répandu à cette époque. Nous avons aussi vue le lien intime que partage le héros avec la nature pour exprimer ses émotions, ainsi que la libération qu’il cherche avec la religion. Le romantisme était caractérisé par la libération du moi ce qui marqua son époque. Cependant, elle ne dura pas longtemps. La façon de penser évolua très vite et fit place à un romantisme moins centré sur la personne et deviendra plus nationaliste.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com