Quelques corrigés de sujets de dissertations
Rapports de Stage : Quelques corrigés de sujets de dissertations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caillouteur • 17 Avril 2014 • 3 663 Mots (15 Pages) • 3 300 Vues
QUELQUES CORRIGES DE SUJETS DE DISSERTATION
INTRODUCTION
Un plan de dissertation ne s'invente pas : il se construit à partir d'une culture littéraire. C'est pourquoi j'ai mis en ligne ces corrigés de dissertation. Etudiez-les. Cela enrichira votre culture. Vos dissertations futures pourront combiner ou inventer de nouvelles sous-parties en fonction des problématiques.
Veillez à savoir faire les 3 types de sujets car, selon les années, ils ne sont pas d'égale difficulté. Au baccalauréat, une année, c'est l'invention qu'il faut prendre, une autre année, c'est la dissertation, une autre, le commentaire etc....
Pour bien préparer le baccalauréat, je vous recommande de commander et de faire le cours intitulé vers la 1re. cf. Programme détaillé vers la 1re français (bac ttes séries) qui vous donne les problématiques essentielles et la méthodologie pour les 3 types de sujets.
En complément, suivez un stage sur un week-end proposé par l'organisme Week-end bac (aller sur www.weekendbac.com). Ces stages ont beaucoup de succès car ils vous donnent en peu de temps de solides repères, notamment en histoire littéraire.
Bon courage
Article rédigé par M. Dollié, professeur agrégé en 1re
SUR LA POESIE :
Sujet : Le poète doit-il s'engager ?
On adopte un plan dialectique.
I. Le poète s'engage
A. La poésie : une arme ex : liberté, Paul Eluard
B. Utilisation de genres variés (la fable par exemple,) ou de registres très divers (pathétique, satirique, polémique dans les Châtiments de V. Hugo).
II. Mais il reste un artiste avant tout
A. L'écriture poétique, une écriture particulière. C'est ce qui donne la force à l'engagement. Durant le Seconde Guerre Mondiale, on assiste à un retour à une tradition esthétique que le symbolisme et le surréalisme avaient semblé dépasser : réapparaissent alors les règles classiques de versification, ainsi que des thèmes puisés dans les grands moments de l'histoire de France.
B. Le poète peut refuser l'engagement et prôner l'art pour l'art : l'art n'a d'autre but que lui-même, que la beauté, il ne saurait servir une cause, être utile à quelque chose. C'est le mouvement parnassien de Heredia et Gautier.
Sujet : Montrer en quoi la poésie est un genre propice à exprimer l'évasion.
On adopte un plan thématique.
I. Evasion hors du quotidien
A. Etre poète, c'est jeter un regard neuf sur les choses. Ex. Francis Ponge dans le Parti pris des choses qui fait un poème sur le pain. Il voit les Alpes dans la croute du pain !
B. Une évasion liée à une utilisation particulière de la langue (vers ou prose poétique) : jeu sur les sonorités et les rythmes.
II. Conséquence, évasion vers un monde intérieur
A. La poésie se prête bien à l'expression des sentiments personnels (le lyrisme) car son langage particulier est expressif. Les effets poétiques cités plus haut soulignent les émotions. Ex. : les Contemplations de V. Hugo
B. Evasion vers un monde mystérieux et onirique
Les correspondances de Baudelaire, « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » Analysez le mouvement symbolisme et le surréalisme qui fait de la métaphore un « stupéfiant » : la métaphore rapproche des réalités différentes, c'est une figure de style très créative. Le mot Poésie veut dire création.
Sujet : Peut-on dire du poète qu'il est celui qui sait jouer avec le langage ?
On adopte un plan dialectique
I. L'importance du jeu
A. La langue est un matériau plastique ex Calligrammes d'Apollinaire, ce sont des poèmes en forme de dessins.
B. Le poète joue avec le langage car il est inventif et créatif : jeux de mots Ex Ponge dans Le Parti pris des choses qui écrit Sète alors pour C'est alors ou cf le jeu du cadavre exquis des surréalistes qui crée des rapprochements inattendus.
II. Mais la poésie est une activité sérieuse
A. Le jeu sur le mot est un travail sur la langue pour rendre le vers expressif cf l'assonance en i dans Phèdre de Racine : « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue »
B. Beaucoup de poètes revendiquent une mission plus haute que le jeu avec le langage : une mission morale (la fable, La Fontaine), une mission politique (la poésie satirique des Châtiments de Hugo), une mission prophétique (ex : concept romantique du poète-mage-guide.)
SUR LE THEATRE
Sujet : « Il est des pièces de théâtre qui ne sont pas à représenter mais à lire ». Commentez.
On adopte un plan dialectique.
I. Importance de la lecture.
A. Lire permet de goûter tranquillement chez soi la beauté du texte. Ex : la beauté du vers racinien ou les hardiesses de l'alexandrin romantique dans Hernani. Avec le livre, on peut revenir en arrière, relire un passage.
B. Certaines pièces ont été écrites exprès pour la lecture (documentez- vous sur « le spectacle dans un fauteuil » de Musset. Autre exemple Cromwell de Hugo est injouable car il y a beaucoup trop de personnages. L'intérêt de ce genre de texte est la forme dialoguée très vivante et les
...