Quel rapport entretenons-nous avec la technique ? Quelle est son influence sur notre vie ?
Cours : Quel rapport entretenons-nous avec la technique ? Quelle est son influence sur notre vie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leelouvause • 28 Mars 2021 • Cours • 1 369 Mots (6 Pages) • 658 Vues
VAUSE Leelou 2020-2021
PHILOSOPHIE ET ANTROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE LDROI1006
Mark Hunyadi
Quel rapport entretenons-nous avec la technique ? Quelle est son influence sur notre vie ?
Avant le covid-19, le prof devait tjrs justifier le thème choisi. La technique ne fait pas partie des grand thèmes « nobles » de la philosophie dont on traite en général (vérité, connaissance, liberté, conscience,). Dans les grands philosophes de l’histoire, on ne trouve pas de philosophie de la technique, elle ne fait pas partie des grands thèmes. Il y a un mépris structurel de celle-ci par la philosophie car notre civilisation et sa culture philo est idéaliste, la philo accorde plus d’importance à l’esprit et ses performances qu’au corps, à l’idéal. D’une manière générale elle accorde plus d’importance à l’esprit qui nous distingue de l’animal. Ca s’est amélioré au 18e avec Marx.
La technique a tjr été assimilée comme le prolongement de la corporalité de l’homme (avoir un corps et l’entretenir donc ça n’a jamais été considéré comme important (condition bio et animale). Lourd préjugés philo, en contradiction avec notre société matérialiste et technique (on connait plus Kim K que les créateurs du silicium sur quoi repose tte l’informatique). S’il y a un bug géant de l’informatique, notre soc s’effondre.
La technique semble naturelle, alors que tout dépend de cette dernière, ça influence tout mais on ne le voit pas tellement on en est proche. Cette invisibilité fait que nous ne réfléchissons pas spontanément sur la technique et sont ola philo a tardé à réfléchir la dessus. Pour cela il faut des chocs technologie (bombe atomique), c’est la première fois dans la conscience des Hommes, on a pu envisage la destruction de l’humanité (jamais imaginé). Même s’il y a déjà eu des extinctions de civilisation, mais pas la destruction de toute le monde (possibilité ave la bombe atomique). La terreur atomique est rien présente car on s’arme d’armes nucléaire pour pouvoir se défendre, on s’arme des deux côtés, de tel que personne n’ose détruire car sinon personne ne pourrait gagner car plus d’humanité. Il y a aussi eu Tchernobyl (vent de panique), il y a aussi la catastrophe climatique. La crise du covid, qui replace la techno au centre (numérique). Tout ce qui était fluide et naturel, cela devient un problème, on se rend compte a quel point nous sommes dépendants de la technique.
Cette forme de mépris culturel, ce préjugé idéaliste, et le fait que ça soit si naturel (la technique) qu’on ne la voit plus. Son omniprésence mène à son invisibilité.
Par rapport a l’emprise de la technique, le covid a eu un effet accélérateur. Un effet sur toutes les régions du monde, régime autoritaire. L’emprise du numérique sur nos existences. S’il y a eu une accélération, cela veut dire que c’était déjà présent. Si on a pu basculer aussi vite (dans les auditoires, plus de cours en présentiel), c’est que tout était déjà présent (plateforme numérique). Le covid à été l’accélérateur d’un mouvement d’informatique dans les années 80 (les mac), depuis l’avènement/démocratisation de l’informatique on assiste a une robotisation croissante (production des bien, mise a disposition des services), la robotisation menace l’emploi (gros soucis), dans une société au le travail est le centre. Intégration sociale se fait par l’emploi. Le numérique a imposé la présence de la technique dans tous les jours de la vie quotidienne et la c’est un problème. Le numérique tend a devenir la médiation entre nous et le monde. Il y a une modification de notre rapport au déplacement (GPS) et plus généralement à l’environnement.
Accès aux bien sociaux (taxis, resto, vêtements,…).
Facebook : des amis virtuel (Aristote à dit : l’homme banal a besoin d’ami).
Anthropologie : c’est ce qui concerne l’homme
Philosophique : traite de l’humanité d’un pdv philo.
La technique est un des facteurs qui influence énormément la conception de l’être humain.
La technique est devenue un mode de vie, on ne peut pas y renoncer, s’en extraire. Elle facone nos existences sociales, on peut encore refuser d’utiliser des objets techniques. Mais la société ne peut pas refuser, c’est une attente sociale générale que de savoir utiliser la technologie. Si on ne sait pas utiliser ces techno, on ne peut pas s’intégrer dans la société, on doit se conformer à ces attentes sociales, qui sont très lourdes. Le mode de vie c’est l’attente envers nous de savoir utiliser cette techno. Mais ça n’est pas le seul mode de vie (attendre de nous qu’on gagne notre vie en travaillant). Toute notre vie repose sur la consommation 🡪 On travaille pour gagner de l’argent qui sert a consommer.
...