Principales Scene De La Guerre De Troie N'aura Pas Lieu
Mémoire : Principales Scene De La Guerre De Troie N'aura Pas Lieu. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar raphie • 21 Juin 2013 • 1 221 Mots (5 Pages) • 2 055 Vues
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
Acte I scène1
introduction
Dans ce commentaire composé, nous allons étudier un texte de Giraudoux, écrivain français né en 1882 et mort en 1944. Surtout réputé pour ses pièces théâtrales, Giraudoux a écrit Électre (1937) ou encore La guerre de Troie n’aura pas lieu (1935). Nous allons étudier la scène d’exposition de ce dernier, où Andromaque et Cassandre sont en train de dialoguer à propos d’une éventuelle guerre qui éclaterait à Troie, à cause de l’enlèvement d’Hélène par Pâris, un prince de Troie. Énonçons la problématique : Quels informations nous sont données au début de cette pièce?et Comment Giraudoux parvient-il à faire ressortir le poids de la fatalité et la tragédie dès la scène d’exposition ? Tout d’abord, nous étudierons les informations sur le temps, le lieu et l’action et de quelle source est tirée cette pièce. Puis, nous analyserons le dialogue à travers les deux personnages présents : Andromaque et Cassandre.
La scène 1de l'acte I est une sc. d'exposition(=qui a pr fonction informer les lecteur)
I/ Les informations sur le temps, le lieu et l’action
a. Troie
b. l’action se passe entre deux guerres
II/ Quelle source est tirée cette pièce
a. le titre de la pièce
b.
Tout d’abord, cette scène se passe à Troie : nous le devinons car les didascalies du au tout début de la scène nous indiquent que la scène se déroule sur une « Terrasse d’un rempart dominé par une terrasse dominants d’autres remparts » (Paratexte). Tous ces remparts peuvent très bien désigner Troie qui était une citée grecque très fortifiée. De plus, nous savons que l’action se passe entre deux guerres car comme le dit Andromaque, Hector est en guerre depuis 3 mois et il « entre dans la ville, victorieux » (l.11). Andromaque répond ici que son mari Hector lui avait promis que cette guerre serait la dernière. Ici, Giraudoux parodie les généraux français de la première guerre mondiale qui disaient à leur troupe que cette guerre serait la dernière, « la der’ des der’ ». «C'était la dernière. La suivante l'attend » (l.14) : À cette promesse, Cassandre répond par de l’ironie : Il ne faut pas croire ce que disent les soldats, selon elle.
Nous observons maintenant le titre de la pièce : La guerre de Troie n’aura pas lieu. L'ironie tragique
La pièce de Jean Giraudoux (1882-1944) fut présentée pour la première fois le 21 novembre 1935 au théâtre de l'Athénée, à Paris. Louis Jouvet en assurait la direction. Le mythe antique de la guerre de Troie et l'histoire contemporaine sont les deux sources d'inspiration de l'auteur qui mène sa réflexion sur l'absurdité de la guerre et livre de manière prémonitoire la folie humaine qui caractérisera la Seconde Guerre mondiale.
I. Deux caractères pour deux philosophies de vie :
1. L'opposition psychologique des deux femmes :
- Andromaque est un personnage optimiste (ses phrases sont affirmatives) ; Cassandre est un personnage à caractère passif (ses phrases et les connotations de ses expressions sont négatives).
- Condescendance de Cassandre dans l'expression "Jusqu'au lavoir qui affirme" : le lavoir désigne la fonction du personnage et se veut une généralisation (tout le milieu populaire pense de la même façon).
- L'opposition réside aussi entre la femme mariée et la femme seule, entre la femme enceinte (la chair) et celle portant la préscience (le verbe).
2. L'opposition de deux conceptions du temps et de la vie :
- D'un côté, Andromaque incarne l'humanisme ; de l'autre, Cassandre incarne la fatalité.
- Opposition jusque dans les éléments qui sont pris en compte pour justifier le système de pensée de chaque personnage : condescendance chez Cassandre ("lavoir"), ironie (avec l'antiphrase "les paralytiques" pour désigner les hommes en général) / naïveté chez Andromaque ("une vraie neige").
II. Du mythe à l'actualité :
1. Une inscription dans la tradition littéraire :
- Dans la mythologie, Cassandre a le don de la prophétie mais est condamnée à ne pas être crue (malédiction).
- Andromaque, épouse d'Hector et mère d'Astyanax est amoureuse et fidèle.
...