LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portrait Quasimodo

Note de Recherches : Portrait Quasimodo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  440 Mots (2 Pages)  •  22 335 Vues

Page 1 sur 2

PORTRAIT DE QUASIMODO

INTRODUCTION:

Dès sa naissance, Quasimodo est abandonné par ses parents pour sa difformité et sa laideur. Il est alors recueilli par Claude Frollo,archidiacre, lui-même ayant été orphelin. Celui-ci lui donne le nom de Quasimodo, signifiant « à peu près ».Ce nom qualifie le fait qu'il soit une créature mi-homme mi-bête.

I) PHYSIQUE :

1) Physionomie :

Victor Hugo décrit sa physionomie comme horrifiante, repoussante : « nez tétraèdre », « œil gauche obstrué »,  « dents désordonnées », « ébréchées », « bouche en fer à cheval », « énorme verrue », « lèvres calleuses », « menton fourchu ».

2) Corps :

Son corps est aussi difforme que son visage : « grosse tête hérissée de cheveux roux, bosse énorme entre les deux épaules, cuisses et jambes étrangement fourvoyées, larges pieds, mains monstrueuses ».

Pour accentuer le coté inhumain de Quasimodo, Victor Hugo utilise le champ lexical de l'animal, « poitrine de chameau », « défenses de sanglier », « piqué tel un taureau»  qu'il qualifie d'adjectifs péjoratifs : « vilain singe », « tigre fâché »,  « singe manqué ». Il utilise également le champ lexical du fantastique pour exprimer l'aspect monstrueux de Quasimodo: « cyclope », « géant »,  « monstre ».

Même si il rabaisse le physique de Quasimodo en utilisant le champ lexical de l'animal et des adjectifs péjoratifs, on observe que l'auteur met en valeur ses capacités physiques hors normes et amplifie sa force en utilisant des termes mélioratifs : « trapu », « robuste », « agilité », « vigueur », « poings athlétiques », « développement extraordinaire ».

II) MORAL :

Contrairement à ce que pensent les personnages du roman, Quasimodo est courageux, amoureux, sauveur, lorsqu’il sauve Esméralda de sa pendaison et la protège grâce au droit d’asile, humble et docile envers celui qui l’a recueilli.

C’est un homme d’un physique repoussant mais d’une bonté intérieure extraordinaire.

III) CONCLUSION :

Au cours du roman, Victor Hugo explique que Quasimodo va contre le précepte de la perfection c'est à dire la beauté et la force ne font qu'un :Quasimodo représentant la force et Esméralda la beauté …....................

Au XVe siècle, les personnes qui avaient un physique particulier, inhabituel étaient souvent à l’écart de la société et jugés inhumains. Les personnes ne jugeaient que par l’apparence et c’est pour cette raison que Quasimodo a toujours été considéré comme un monstre.

Nous avons fait allusion à plusieurs personnages de différentes histoires :

Quasimodo nous a fait penser à Joseph Merrick connu sous le nom d’ « Elephant Man » qui avait une maladie génétique lui causant de nombreuses difformités. Il a longtemps été exclu de la société, exhibé dans une foire au titre

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com