Phèdre
Étude de cas : Phèdre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bastien Subert • 10 Janvier 2016 • Étude de cas • 1 155 Mots (5 Pages) • 667 Vues
Phèdre
De Jean Racine
[pic 1]
L’œuvre choisie est Phèdre de Jean Racine.J'ai choisi cette pièce car c'est l'une des œuvres les plus connue de Racine et c'est le premier nom qui m'est venue à l'esprit quand j'ai appris qu'il fallait travailler sur cet auteur.De plus l'histoire de cet pièce se passe à l'époque de la Grèce antique et j'aime beaucoup cette période de l'histoire particulièrement la mythologie grec.
Cette pièce à été écrite au XVII ème siècle en 1677.Alors qu'il vient d'être admis à l’académie française,en 1673,Racine décide de quitter le monde du théâtre et devient avec Boileau historiographe du roi Louis XIV en 1677,il n'écrira plus de pièce pendant douze ans.
A cette période Molière(1622-1673) est mort depuis quatre ans.
Composition de l’œuvre
L’œuvre est composée de cinq actes chacun comprenant entre cinq et sept scènes écrient en vers et en alexandrins.Ces deux éléments sont des principes du théâtre classique.
La scène d'exposition: acte 1 scène 1
La scène ce passe en Grèce à «Trézène» à l'époque de la Grèce antique,on le voit grâce à la citation de villes et de royaumes telles que « Athènes » ou « l’élide » et à l'évocation de personnages comme Icare ou Thésée,figures emblématiques de la mythologie.
Deux personnages sont présents:Hippolyte et Théramène. Hippolyte,fils de Thésée avoue à son confident qu'il part retrouver son père mais il avoue aussi que ce n'est pas la seul raison pour laquelle il part,il veut fuir Aricie,celle qu'il aime mais qu'il ne peut épouser.
Le nœud:Acte 3 scène 3
L'intensité dramatique de la pièce est à son maximum dans la scène trois de l'acte trois.Les personnages présents sont Oenone,confidente et ancienne nourrice de Phèdre et Phèdre.
Cette scène est le nœud car l'intrigue est à son point essentiel,en effet Oenone apprend à Phèdre le retour de son mari,Thésée.Pour Phèdre cela représente un immense problème parce qu'elle a annoncé ses sentiments à Hippolyte (acte 2,scène 2)qui n'a pas été réceptif et qui peu donc aller tous raconter à son père.Pour faire face à cette situation,Oenone déclare qu'il faut mentir à propos d'Hippolyte et dire que c'est lui qui a fait le premier pas vers sa belle-mère.A ce moment Phèdre ne se rend pas compte qu'elle met la vie d'Hippolyte en danger,et qu'Oeone est en train de la manipuler et de profiter de sa faiblesse,certes pour la protéger mais sans son accord,c'est le symbole de la perfidie.
Le dénouement:Acte 5,scène 5,6 et 7
Le conflit se résout ,comme l'indique son genre,tragiquement.En effet durant les dernières scènes,trois personne meurt dont deux suicides qui laissent un père et une fiancée désespérés :
-Hippolyte est tué par Neptune par le biais d'un monstre marin,selon le souhait de son père alors qu'il allait épouser Aricie.
-Oenone se suicide suite au mépris de Phèdre envers elle.
-Et enfin Phèdre se suicide à son tour car elle se rend compte de ce qu'elle a fait par jalousie.Elle s'empoisonne et avoue ses fautes à son mari.
Le seul point positif est l'adoption d'Aricie par Thésée pour rendre hommage à son fils.
Étude D'un personnage: Phèdre
[pic 2]
Phèdre fait partie de la haute société car elle est la deuxième femme du roi de d'Athènes et de Trézène,Thésée.Elle est même la petite fille du soleil,ce qui lui donne du sang divin .Elle est tragiquement tombé amoureuse de son beau-fils ,Hippolyte, qu'elle ne peut épouser car elle est déjà mariée et même après la supposée mort de son mari celui-ci aime une autre femme,Aricie. Elle est très proche de son ancienne nourrice,devenue sa confidente et sa deuxième mère,Oenone. A partir de l'acte IV scène 4,la jalousie de Phèdre envers Aricie est de plus en plus dévorante et elle va achever sa destruction physique et psychique.
...