Passer/ Être sous l'égide de quelqu'un. Définition
TD : Passer/ Être sous l'égide de quelqu'un. Définition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nounours01 • 22 Janvier 2012 • TD • 1 507 Mots (7 Pages) • 3 234 Vues
Passer / Etre sous l’égide de quelqu’un
Se mettre sous la protection d’une personne physique ou morale.
Egide était le bouclier, offensif et défensif, de Zeus, il symbolise la toute puissance du roi des dieux. Constitué de la peau de la chèvre nourricière de Jupiter, Amalthée, et de la tête de Méduse, il était un talisman protégeant son utilisateur. L’égide est souvent attribué à Athéna, déesse de la guerre et fille de Jupiter. Minerve, divinité d’ordinaire pacifique, empruntait les armes de son père pour partir au combat. Elle protégeait ses soldats, ainsi qu’elle-même, grâce à la magie pétrifiante de la tête de Gorgo fixée sur le bouclier.
Notons que la forme de l’égide n’est pas clairement définie, il est représentait une fois en bouclier, une autre fois en armure ou encore sous forme d’écharpe .
Homère décrit l’égide dans l’Illiade en ces termes:
“et elle [Athéna] revêtit la cuirasse de Zeus qui amasse les nuées, et l’armure de la guerre lamentable. Elle plaça autour de ses épaules l’Aigide aux longues franges, horrible, et que la Fuite environnait. Et là , se tenaient la Discorde, la Force et l’effrayante Poursuite, et la tête affreuse, horrible et divine du monstre Gorgô.”
Homère, “L’Iliade”, chant V (v.738-742)
L’expression “sous l’égide de” est attestée depuis 1801 avec le sens, encore actuel, de “se mettre sous la protection de quelqu’un”. Cependant, de nos jours, le terme égide n’est, généralement, plus compris; c’est pourquoi l’on trouve, de plus en plus souvent, l’emploi -bien mal à propos- de cette locution avec la signification “sous la direction de”.
Etre sous l’égide de
- Mythologie : l’égide est le bouclier donné par Zeus à sa fille Athéna. Il est recouvert (ou est constitué) par la peau de la chèvre (en grec : aigidos) Amalthée, qui a nourri de son lait Zeus quand il était bébé. A sa mort, il conserva la peau de sa « nourrice ». Athéna y ajouta la tête de la Gorgone, entourée de serpents : elle était chargée d’effrayer ses ennemis et protéger ses amis.
- Sens actuel : cette expression signifie être sous la protection et le patronage d’une autorité reconnue.
Etre médusé
Être stupéfié, sans voix et perdre durant une fraction de seconde toutes ses facultés.
Cette expression est directement inspirée de la légende mythologique de la Gorgone Méduse.
Sthéno (force), Euryalé (dont l’aire est large), et Méduse (reine), les trois filles de Phorcys et de Céto, deux divinités marines, sont les soeurs des Grâces. Méduse, la seule mortelle, séduite par Poséidon sera transformée en monstre par la jalouse Athéna. Coiffée de serpents, ayant des griffes d’acier, ornée de dents de sangliers et d’ailes d’or, son oeil brillant changeait en pierre tout homme qui croisait son regard.
Persée sera envoyé par Athéna pour tuer Méduse. Afin de ne pas être pétrifié, Persée, invisible, se servira de son bouclier poli comme un miroir et tranchera la tête de la gorgone enceinte de Poséidon. Du sang de ce monstre naîtra Pégase, le cheval ailé, et Chrysaor. Persée donnera la tête de sa rivale à Athéna qui la fixera sur son bouclier afin de pétrifier les adversaires qu’elle combattra.
Cette légende est donc à l’origine de l’expression :“être médusé” c’est à dire rester pétrifié.
Un pygmalion
Agent ou manager d’un artiste qu’il a pris sous sa protection.
L’expression “un pygmalion” désigne le manager d’un artiste. C’est une personne qui par sa notoriété ou ses moyens permet de faire connaître l’art de l’artiste. Cette expression fait directement référence à la mythologie grecque et à la légende de Pygmalion et Galatée. Profondément choqué par l’attitude des femmes de Chypre prostituées dites les Propétides, Pygmalion, sculpteur de son état, se voua au célibat. Ayant sculpté une magnifique statue de femme qui représentait pour lui la perfection féminine, il supplia la déesse Aphrodite de lui donner une femme semblable à son objet de désir. Touchée par cet amour fou, la déesse exauça son vœu et donna vie à la sculpture nommée Galatée. Pygmalion put ainsi épouser une femme belle et vertueuse, telle qu’il l’avait rêvée ET créée et fonda une famille avec la naissance de son fils.
Un pygmalion désigne donc de nos jours quelqu’un qui prend sous sa protection un artiste pour l’aider dans sa carrière. Notons que certaines personnes ajoutent à ce terme de pygmalion le sens secondaire d’une personne prenant sous sa protection un artiste façonné selon son goût ou ses besoins.
Tomber de Charybde en Scylla
Échapper à un danger pour tomber sur un autre bien plus grand.
Dans la mythologie grecque, Charybde et Scylla sont deux monstres marins qui ont donné leur nom respectivement à deux dangers maritimes, situés entre l’Italie et la Sicile: le tourbillon
...