Parole contre parole (dissertation)
Dissertation : Parole contre parole (dissertation). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe124 • 27 Septembre 2016 • Dissertation • 832 Mots (4 Pages) • 1 156 Vues
=> La parole est l'expression d'un sujet (un locuteur) qui actualise sa faculté de langage en utilisant une langue particulière.
=> La parole permettrait de dialoguer, d’échanger avec autrui. En tant qu’individus égaux, la parole d’un individu sur l’un ne devrait pas primer sur celle de l’autre.
Le mot « contre » exprime qu’un mouvement est en sens inverse d’un premier mouvement. Ainsi, il exprimerait l’opposition, l’affrontement. « Parole contre Parole » impliquerait une opposition entre deux parole; une parole contre une autre« ta parole contre la mienne ».
Cela signifierait qu’une parole a plus de valeur, de portée que l’autre. Mais alors, la discussion ne servirait plus à rien, puisque cela signifierait qu’il existerait un point de vu tout puissant, capable d’éradiquer les autres. Existe-t-il vraiment des paroles plus forte que d’autres? Comment classer, donner une valeur à une parole ?
I- Il n’y a pas de parole plus forte qu’une autre: Pas de parole qui gagne de manière naturelle
A- Les paroles sont égales car les individus sont égaux…
- vie démo d’Athènes régie par 3 principes, l'isonomia, égalité devant la loi, l'isokrateïa, l'égalité des pouvoirs et l'isègoria, l'égalité de la parole. L'isègoria était le droit à la parole pour tous: chaque citoyen pouvait intervenir à tout moment du débat, pour dire ce qui lui tenait à coeur, et ce droit était considéré comme sacré.
—> La parole d’un citoyen ne valait pas plus que celle d’un autre. Chacune des paroles étaient respectées, appréciées à leurs justes valeurs: il n’y a pas de « plus fort ». La parole des citoyens permet d’initier un débat.
B- La confrontation de paroles n’est possible que si l’on accepte l’égalité des paroles des individus
- permet alors d’instaurer le débat
Ex: film 12 hommes en colère, Sidney Lumet =>
Mais, les jurés vont devoir quand même se mettre d’accord. Même si les paroles sont égales, une doit parvenir à dominer, doit remporter sur l’autre. Le critère de vérité permettrait de trancher
II- La vérité donnerait plus d’importance à une parole qu’à une autre
A- Le débat permet d’accéder à la vérité:
- Bachelard, La philosophie du non « Deux hommes, s'ils veulent s'entendre, ont dû d'abord se contredire. La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie. »
=> La découverte de la vérité se fait au travers du dialogue et par la confrontation des idées et la critique mutuelle. Penser, c'est toujours dialoguer au moins avec soi (en faisant des objections, en essayant d'adopter le point de vue de l'autre), avec les pensées des auteurs du passé, ou réellement, avec d’autres.
- Socrate: La parole est un moyen d’enquêter sur la vérité. Le philosophe cherche à convaincre, en faisant usage de la raison.
Ainsi,
...