LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nous nous demanderons dans qu'elle mesure la poésie permet elle de surmonter les moments diffice de la vie ?

Dissertation : Nous nous demanderons dans qu'elle mesure la poésie permet elle de surmonter les moments diffice de la vie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2016  •  Dissertation  •  787 Mots (4 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 4

La poésie est un genre littéraire trés ancien, où le poète trouve refuge depuis l'Antiquité. Il se console en créant un nouveau monde, un monde dépourvu de toute limite, où il s'évade afin de survivre aux épreuves. Il va même au delà de l'expression de cette souffrance personnelle. Il va jusqu'à dénoncer les horreurs de certaines situations collectives comme la guerre.Certains auteurs devenus célèbres tels qu'Appolinaire, Du Bellay,Hugo,Musset et bien d'autres encore ont utilisés la poésie afin de surmonter une épreuve, une fatalité de la vie. Qu'elles soit morales, personnelle , collectives ou physique.

Nous nous demanderons dans qu'elle mesure la poésie permet elle de surmonter les moments diffice de la vie ?

Pour cela nous etudierons dans un premier temps le dépassement d'une épreuve dans certains cas avec les épreuves de la vie. Les remèdes collectifs ainsi que son aprehension .

Mais la poésie ne permet pas toujours le dépassement d'une épreuve. Ca peut être un dépassement temporaires ou une épreuve insurmontable mais encore le refoulement d'une épreuve passé.

Les poètes, peuvent éprouver le besoin d'écrire lors d'un moment difficile cela peut les aides a s'oulager leur problèmes, peine ou perte. Il existe de nombreuses formes de la poésie parmi toutes ces formes certaines permettent le dépassement d'une épreuves par leurs formes, leurs musicalités et leurs sensibilités qui les distinguent. Le Lyrisme est l'épression d'une émotion personnelle intense. La poésie lyrique traite des sentiments du poète, on y voit des thèmes réccurrents comme l'amour, la mort , le destin et bien d'autres encore. Le poéte évoque alors ce qu'il ressent mais toujours avec une émotions palpable.

Les épreuves de la vie sont toujours imprévisible. La perte d'un être cher par exemple est un moment souvent inatendu et trés dur a surmonter.La poésie peut alors permettre au poète d'exprimer ce qu'il ressent de ce poser des questions où lui permettre de faire un deuil.

Victor HUGO, célèbre écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel du XIX eme siècle, a traversé un moment trés dur. En effet il a été confronter a la mort de sa fille Léopoldine morte a l'âge de 19ans.Le 4 septembre 1843,elle est son époux se noient dans la Seine . Il écris de nombreu poème comme "Oh je fus comme fou!" où on peu y voir la souffrance ressenti par un père ayant perdu sa fille. Un père et non un poéte c'est le ressentit d'un père qu'on nous fait parvenir. Un père ayant perdu ce dont il tient le plus au monde. Il interroge le lecteur "Pères, mères, dont l'âme a souffert ma souffrance,

Tout ce que j'éprouvais, l'avez-vous éprouvé ? " au V4et5

Nous ne pouvons pas réellement dire que ce poème lui a permis de faire le deuil de cet être aimé car aprés sa mort Victor Hugo a d'aprés lui arreter d'écrire pendant 3ans.

Un grand poète aussi a surmonter une peine a travers la poésie mais lui une peine amoureuse c'est Guillaume Apollinaire. Ce poète né le 25 août 1880 a lui aussi beaucoup souffert lors de ses relations amoureuses. La poésie lui a alors

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com